DASRI : Beaune se borne

Le 07/05/2007 à 17:45  

DASRI : Beaune se borne

DASRI C’est une première en Côte d'Or et c'est la preuve que les élus ne sont pas bornés en matière de collecte de déchets : la mise en place, il y a quelques jours, d’une borne spécifique destinée à recevoir les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), opération menée conjointement avec le SIVOM du pays Beaunois, permettra aux particuliers et professionnels de santé de l’ensemble du territoire de déposer sans risque, ces déchets très particuliers...

C’est un grand pas pour tous les habitants en auto-traitement qui jusque là n’avaient pas de solution satisfaisante pour éliminer en toute sécurité ces déchets particuliers.

Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux englobent : les déchets piquants, coupants (aiguilles, stylos injecteurs, seringues, …) ainsi que les déchets mous (bandelettes, compresses souillés par le sang). Jetés dans la poubelle traditionnelle, ces déchets sont susceptibles de présenter des risques sanitaires et de contamination pour les personnes concernées et leur entourage, les agents de collecte ou tout usager de la voie publique. C’est pourquoi, il était important d’organiser un système de collecte spécifique.

Après avoir rempli et transmis un bulletin d’adhésion au prestataire, le particulier recevra un code permettant l’accès à la borne. Des boîtes de collecte jaunes seront ensuite à retirer gratuitement auprès des pharmacies sur justificatif d’inscription.

Une fois la boîte pleine, celle-ci sera déposée dans la borne située Avenue Guigone de Salins face à l’hôpital. Un bon de dépôt émis par la borne servira aux usagers pour retirer leur nouvelle boîte auprès de leur pharmacien.

Les professionnels de santé pourront également accéder à la borne moyennant un forfait prenant en compte leurs dépôts, la collecte et le traitement de leurs déchets. L’accès se fera après inscription auprès du prestataire qui délivrera un badge d’accès.