DEA professionnels : Perifem et Valdelia coopèrent

Le 01/06/2016 à 14:54  
DEA professionnels : Perifem et Valdelia coopèrent
DEA professionnels Depuis 2012, Perifem (l’Association technique du commerce et de la distribution) et les principaux fournisseurs et acheteurs de mobiliers techniques de distribution interpellaient l’Etat français sur l’inadéquation du dispositif de la filière des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) professionnels aux marchés et acteurs. Face au refus de faire évoluer le cadre général, les principaux fabricants et agenceurs de surfaces de vente ont alors décidé d’entamer une discussion avec la société Valdelia. Cela a débouché en mars dernier sur la signature d'un accord visant à faciliter l’utilisation du service Valdelia de collecte et de recyclage des mobiliers usagés dans le secteur du commerce et de la distribution…

 Cet accord résulte d’une collaboration conduite tout au long de l’année 2015 avec l’association Perifem. Cette coopération a permis d’aboutir à une adaptation des solutions de Valdelia aux metteurs en marché de ce secteur. Les 2 parties ont permis notamment d’intégrer et clarifier le périmètre des équipements concernés par le dispositif et de mettre en place une tarification intégrant mieux le poids majeur des équipements métalliques.

 Les metteurs en marché se sont engagés depuis le 1er janvier 2016 à proposer la solution et le service Valdelia à leurs clients détenteurs. Perifem et ses adhérents sont particulièrement attachés à ce que cet accord permette effectivement aux détenteurs du secteur du commerce et de la distribution de bénéficier d’un service pour tous les formats de points de vente intégrant les enjeux environnementaux et économiques du secteur. L’accord prévoit donc également une expérimentation de terrain sur l’année 2016 visant à optimiser le service rendu et les schémas de collecte pour les détenteurs du commerce et de la distribution eux-mêmes.

coopération La coopération entre Perifem et Valdelia sera poursuivie et renforcée en 2016 sur le déploiement opérationnel des prestations pour les metteurs en marché et les détenteurs.La gestion de la fin de vie des équipements s’inscrit dans la nécessité de modernisation et de rénovation des surfaces commerciales et de meilleur service aux clients ; un projet qui mobilise donc tous les acteurs de la chaîne de valeur des équipements au service de la performance économique et environnementale des entreprises.

 "Cet accord avec Perifem a été rendu possible grâce à la forte implication des fabricants et agenceurs de surface de vente, dans une logique de partenariat. Il va nous permettre de faire découvrir plus largement notre service aux acteurs du commerce en France", indique Arnaud Humbert-Droz, Directeur Général de Valdelia, l'éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des meubles professionnels en fin de vie.