Décharges sauvages : enough is enough !

Le 03/10/2007 à 17:02  

Décharges sauvages : enough is enough !
dépotoir sauvage RubbishBusters.com, le site de lutte contre les déchets dans la nature, vient d'ouvrir ses portes. Son but : lutter contre les décharges sauvages d'ordures et sensibiliser le public aux problèmes générés par les déchets en général. Face à une démarche pavée de si bonnes intentions, on ne peut que lui souhaiter la bienvenue...

Le principe est simple : les sites pollués sont photographiés et géolocalisés sur une carte. En effet, les endroits dégradés par nos déchets sont souvent bien cachés et peu de gens ont conscience du problème, alors même que la loi interdit de déposer ses ordures dans la nature. Le fait de les recenser permettra de mieux se rendre compte de l'ampleur des dégâts, mais aussi de faciliter l'organisation d'opérations de nettoyage, des associations ou des organismes publics (DDE, mairies...).

Ce travail est basé sur la participation de volontaires et bénévoles ; son efficacité est donc directement liée au nombre de participants. Pour cela, la procédure d'envois de photos est très simple et permet à tout un chacun de contribuer très facilement. A court terme, RubbishBusters évoluera vers une association afin de faciliter son action.

Pour plus d'informations, et voir la carte de France des décharges répertoriées à ce jour, rendez-vous sur "le site qui fait du bien à la nature".

RubbishBusters