Déchèterie : une expérimentation unique en Europe

Le 15/12/2016 à 18:58  
Déchèterie : une expérimentation unique en Europe
River’Tri Lyon a eu une idée originale : créer une déchèterie fluviale urbaine et éphémère offrant aux résidents du centre-ville de Lyon un service de proximité, installé le long des quais de Saône. Ce dispositif sera expérimenté durant 2 ans, tous les samedis, Quai Fulchiron (Lyon 5ème). Son nom : River’Tri…

 River’Tri permet d’offrir un service de déchèterie au plus près des habitants en contournant la problématique de saturation du foncier urbain. Ce dispositif permet de recourir au fluvial pour la mise en œuvre de services dédiés aux citoyens.

 River’Tri ouvre la voie à de nouveaux modes de gestion plus vertueux des entrants et sortants en cœur de ville. Il permet également d’éviter la circulation de 16 camions en centre urbain, évitant les effets de congestion, les nuisances sonores et les émissions de CO2. La voie fluviale est une des réponses à l’objectif de 25% de report modal fixé par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) et apporte des solutions d’avenir pour les nouvelles logistiques urbaines. Son utilisation innovante est une réponse concrète pour gérer différemment les déchets.

 Né d’un projet de recherche industrielle, lancé en décembre 2014 à l’occasion de Pollutec, River’Tri est le fruit de la collaboration de 4 partenaires aux compétences complémentaires : Suez Recyclage & Valorisation, Compagnie Fluviale de Transport (CFT), Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Voies Navigables de France (VNF). Le budget global du projet est de 2,4 M€ HT sur 2 ans. Ce projet innovant est en partie financé par la région Auverne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, l’Ademe et VNF (voir notre article).

 
 Le matin, un pousseur vient amarrer une barge sur le quai. Un dispositif d’accueil éphémère du public est déployé et des agents dédiés encadrent les opérations de transfert des déchets des véhicules des usagers vers les bennes implantées dans la barge. En fin de journée, le dispositif est replié. Le pousseur retourne amarrer la barge au Port de Lyon, sur un quai spécifiquement aménagé, pour les opérations de déchargement. Les déchets collectés rejoignent ensuite les filières de traitement et de valorisation habituelles.
 5 bennes seront à disposition pour la collecte des : encombrants (tapis, moquette…) ; meubles (matelas, canapés, tables, chaises, armoires), en partenariat avec Eco-mobilier ; papiers / cartons ; métaux ; bois. Des containers spéciaux seront également à disposition afin de permettre la collecte des : D3E (ou DEEE, Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) ; déchets spéciaux des ménages (batteries, huiles, piles, ampoules…) ; textiles. Les gravats et déchets verts ne sont pas acceptés durant l’expérimentation.