Déchèteries : Lorient Agglo sécurise et rénove

Le 23/01/2017 à 17:56  
Déchèteries : Lorient Agglo sécurise et rénove
 Afin de renforcer la sécurité des usagers et des agents, Lorient Agglomération poursuit ses travaux d’aménagement sur les déchèteries du territoire. Elle vient ainsi d'entamer la sécurisation et la rénovation de celles de Quéven et Cléguer…

 Entre 2003 et 2015, la quantité de déchets collectée sur les déchèteries de Lorient Agglomération est en progression constante (+46%), passant de 34.000 à 54.000 tonnes. Aujourd’hui, un habitant de son territoire dépose en moyenne 260 kg de déchets en déchèterie, soit 82 kg de plus qu’il y a 13 ans. Face à cette augmentation constante des tonnages et afin d’assurer la meilleure sécurité possible aux usagers et aux agents travaillant sur place, il est nécessaire de procéder à la modernisation des sites.

 Les déchèteries les plus récentes de Lorient-Keryado et Plœmeur ont pris en compte cette nouvelle législation dès leur conception. Pour les autres, la mise aux normes se fait de manière progressive. Après avoir équipé les sites de Languidic, Riantec, Groix et Lorient-Port (voir notre article), Lorient Agglomération vient de lancer les travaux à Quéven et Cléguer.

 Dans la mesure du possible, les travaux sont réalisés durant les jours habituels de fermeture des déchèteries au public. Cependant, ils peuvent entraîner des périodes de fermeture supplémentaire. Ainsi, la déchèterie de Cléguer a été fermée le mercredi 11 janvier et le sera à nouveau les 1er et 22 février. Les travaux vont permettre la mise en place de garde-corps pour sécuriser le quai, mais aussi l’agrandissement de la plateforme des déchets verts qui restera inaccessible du lundi 9 janvier au vendredi 24 février. Les usagers sont invités à se rendre sur les déchèteries de Caudan ou Plouay.

 Compte-tenu de l’importance des travaux de rénovation programmés sur le site de Quéven, Lorient Agglomération se trouve contraint de fermer la déchèterie du lundi 9 janvier au lundi 13 mars. Outre la mise en place de garde-corps, le chantier comprend des phases de démolition puis de mise en œuvre de dallage en béton et de terrassement, suivies une étape de séchage et enfin des travaux d’enrobés, de branchement et de finition. Les usagers sont invités à se rendre à la déchèterie de Lorient Nord située à moins de 5 minutes en voiture de celle de Quéven.

 Pour information, sécuriser le bord des quais des déchèteries est une obligation réglementaire. Selon l’Ademe, plus de la moitié des accidents graves se produisant en déchèterie sont liés à une chute de hauteur. Les chocs avec véhicules sont les autres causes les plus souvent citées. La nouvelle réglementation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) a également pris note de ces évolutions importantes et oblige désormais les collectivités à moderniser leurs installations en renforçant leur dispositif de sécurité (amélioration de la circulation des véhicules, installation de garde-corps, etc.).