Déchèteries mobiles, spéciales pour déchets encombrants

Le 06/09/2008 à 10:46  

Déchèteries mobiles, spéciales pour déchets encombrants
Ma déchèterie mobile A compter de septembre, un service de collecte des déchets encombrants ou volumineux « Ma déchèterie mobile » sera proposé dans les Hauts-de-Seine. Géré par le Syndicat mixte des Hauts-de-Seine pour l’Elimination des Ordures Ménagères (SYELOM), ce dispositif gratuit proposera d’accueillir les encombrants, les DEEE, les déchets verts, la ferraille, les gravats et autres déchets de démolition.

Ce service de proximité, fonctionnant par apport volontaire, sera disponible en Arc de Seine et proposera un habillage des différents contenants pour préserver l’environnement et le cadre de vie des habitants. Les horaires de passage de ces déchèteries seront décalés d'une ville à l'autre de manière à pouvoir couvrir la plus large période d'ouverture pour les habitants.

Un des objectifs du SYELOM est de développer le tri à la source des objets encombrants par l’apport volontaire. Comme le territoire très urbanisé du Département des Hauts de Seine (92) ne permet que difficilement la construction de déchèteries traditionnelles, le SYELOM a donc opté pour la « déchèterie mobile ». SITA IDF a proposé au SYELOM un nouveau concept, plus léger et très visuel : « Ma déchèterie mobile » est ainsi née et a séduit par son aspect pratique, simple et communiquant. Concrètement, le système propose un habillage des différents contenants et une communication sur site très présente.

Le 1er septembre, Colombes a lancé ce nouveau service de collecte de proximité des déchets volumineux.

Le SIVaTRU projette la réalisation d'une nouvelle déchèterie à destination des habitants des communes du territoire syndical.

Le site envisagé est celui de l'Ecopôle de Triel-sur-Seine, où le SIVaTRU possède une parcelle de terrain adaptée au projet, dont les études de maîtrise d'oeuvre devraient débuter prochainement.

Cette déchèterie viendra compléter le réseau de déchèteries intercommunales déjà en place :

La déchèterie d'Achères pour les habitants de Maisons-Laffitte

La déchèterie Azalys de Carrières-sous-Poissy pour les habitants de Médan

A l'usage exclusif des particuliers, elle sera opérationnelle courant 2009.

Récemment, une déchèterie pour les artisans et professionnels du bâtiment s'est implantée dans l'Ecopôle, sur une parcelle attenante au site du Centre Cyrène.

Pour son projet, le syndicat a retenu les orientations spécifiques suivantes :

Une capacité d'accueil dimensionnée pour 50 000 habitants ;

Une surface de maximum 3 500 m2 ;

Un dimensionnement basé sur un ratio de production de 100 kg/hab/an ;

Un spectre large des types de déchets réceptionnés, et approprié aux besoins des particuliers.

Une attention particulière sera accordée à l'aménagement paysager de la déchèterie.

Cet équipement public intercommunal doit contribuer à la valorisation des déchets en prolongeant le geste de tri des habitants et le recyclage.

_____________
source : Ordif