Déchèteries : une collecte efficace passe par davantage de visibilité

Le 16/05/2018 à 16:43  
Déchèteries : une collecte efficace passe par davantage de visibilité
 C'est un fait avéré : les déchèteries équipées d’abris à conteneurs de lampes collectent mieux que les autres. Ces abris colorés sont visibles de loin et délivrent des informations sur le recyclage des lampes. Les déchèteries qui en sont pourvues affichent une performance de collecte supérieure de près de +40% à celle des autres. En 2018, l'éco-organisme Récylum poursuit donc le déploiement de ce dispositif...

 Après avoir équipé 600 déchèteries depuis 2012, Récylum constate que le dispositif a fait ses preuves, en termes de satisfaction des utilisateurs comme de performances. Les abris facilitent le geste de tri pour les usagers et le personnel. Les déchèteries équipées collectent mieux que celles dotées de simples conteneurs qui sont stockés à l’abri des intempéries et donc peu visibles.

 La mise en place du dispositif représente un gain potentiel d’environ 1.000 lampes par an et par déchèterie. On constate aussi qu’une collecte initiée avec des abris est plus performante dès le début : une déchèterie équipée collectera immédiatement plus qu’une autre qui lance le service de recyclage des lampes sans abri.

 En 2018, Récylum poursuit le déploiement de ces abris ; les collectivités intéressées par sa mise en place gratuite peuvent se faire connaître auprès de l'éco-organisme. Gratuit, ce dispositif s’adresse aussi bien aux déchèteries qui participent déjà à la collecte des lampes qu’à celles qui souhaitent la mettre en place. Visible de loin, utile et pédagogique, il permet aux collectivités de promouvoir le recyclage des lampes à économie d’énergie et des tubes fluorescents, et de le mettre en œuvre dans de bonnes conditions.
 Voici les dimensions des abris :
 abri tubes : L186 x P130 cm ;
 abri lampes : L149 x P130 cm ;
 hauteur abris : 101 cm en haut du couvercle + un panneau haut de signalétique portant la hauteur totale à 192 cm.
 Pour rappel : depuis le 1er janvier 2018, les activités de collecte et de recyclage d’Eco‐systèmes et de Récylum ont été regroupées au sein d’ESR. Récylum y coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques (D3E ou DEEE) professionnels, et des petits appareils extincteurs en fin de vie (voir notre article).