Déchets : à quand l’obsolescence programmée obsolète ???

On râle, on grogne, puis ne voyant rien ou presque venir, on se bouge… Demain 15 juin, à quelques jours du passage du projet de loi Consommation à l'Assemblée nationale, les groupes locaux Amis de la Terre se mobiliseront pour rappeler les impacts de la courte durée de vie de nos produits. Une pétition est même en ligne pour interpeller son député et demander de porter des amendements en faveur de la création d'un délit d'obsolescence programmée, de l'extension de la durée de garantie et du soutien au secteur de la réparation (voir ici).
Pour compléter notre dépêche (Obsolescence Programmée : les mesures tardent à venir), le projet de loi Consommation tel qu'il se présente actuellement, se caractérise par l'absence de mesure pour orienter nos modes de production et de consommation vers un mode de vie plus sobre en ressources naturelles, et ainsi mieux protéger le consommateur de l'augmentation inexorable du prix des matières premières et donc des produits de consommation. Ce manque de volonté politique laisserait donc libre court aux pratiques de certains industriels qui usent volontiers de toutes sortes de stratagèmes pour réduire la durée de vie des produits qu'ils proposent sur le marché.

Sur son site, la marque à la pomme donne sa définition d'un produit « obsolète » (voir ici). Limiter la durée de vie d'un appareil composé de plusieurs dizaines de métaux est irresponsable. Chaque métal contenu dans un appareil est à l'origine de pollutions, d'une utilisation importante d'énergie et contribue au phénomène d'accaparement de terres. La forte demande en métaux pousse les industries minières à aller explorer des territoires vierges ou des terres appartenant aux communautés locales.

Les Amis de la Terre de Loire Atlantique seront à la FNAC (à partir de 15 heures) et devant le magasin Apple DXM pour alerter les consommateurs, avec une pointe d'humour.
Les Amis de la Terre Rhône seront aussi présents devant la FNAC Bellecour à Lyon (à partir de 15h).
Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre est on ne peut plus claire : « face au mépris des constructeurs de gadgets électroniques pour la planète et les hommes, il est urgent de réglementer. Nous appelons les députés à porter et soutenir des amendements pour stopper le gaspillage inutile de ressources et favoriser la réparation plutôt que le rachat d'un produit neuf. Nous appelons aussi les citoyens à agir, notamment en signant la cyber @ction Pour rendre l'obsolescence programmée obsolète ».

_______________________________
Pour en savoir plus :
Obsolescence des produits high-tech: comment les marques limitent la durée de vie de nos biens : voir "nouveau-rapport-Obsolescence"
Le véritable coût de l'étain : voir "Mining-for-smartphones"
L'obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage : voir "obsolescence-programmee"
