Déchets agricoles : le tri et le recyclage progressent

Le 14/06/2016 à 18:17  
Déchets agricoles : le tri et le recyclage progressent
 L’année 2015 a été difficile pour le secteur agricole : baisse des cours des produits agricoles, baisse de revenu des exploitants, crise déclarée dans l’élevage… Malgré ce contexte défavorable, la filière agit toujours pour l’environnement : 71.000 tonnes d’emballages et plastiques usagés ont été collectées en 2015 (+3.000 tonnes par rapport à 2014). Ces résultats sont conformes à l’accord-cadre signé en février 2011 avec le Ministère de l'Ecologie…

 Les taux de collecte des différents programmes ont augmenté, notamment pour les plus récents : ficelles et filets (23% ; +6%), les sacs de semences (20% ; +2%), emballages vides de produits d’hygiène d’élevage laitier (59%, + 4%). Les programmes à maturité (emballages vides de produits phytopharmaceutiques, emballages d’engrais) affichent des taux de collecte élevés, supérieurs à 80%, mais progressent peu. L’engagement de la distribution, coopératives et négociants, ne faiblit pas, avec une augmentation du nombre de sites ouverts à la collecte (7.000 ; +1000) et le lancement d’un nouveau programme dédié à la collecte des filets paragrêle (voir notre article).

 L’amélioration des pratiques contribue à renforcer la recyclabilité des emballages et plastiques usagés : rinçage des emballages, réduction du taux de souillure des films de paillage, tri sur l’exploitation. 92% des emballages et plastiques collectés sont recyclés. 99% des big-bags, 99% des films agricoles usagés, et 2 bidons plastiques sur 3 sont aujourd’hui recyclés.

 L’année 2015 a été difficile pour le recyclage des plastiques : les très fortes fluctuations de cours ont fragilisé l’industrie du recyclage en France. La politique de contractualisation engagée par Adivalor (la filière française de gestion des déchets de l'agro-fourniture) a contribué à sécuriser l’approvisionnement de ses partenaires recycleurs. 95% des emballages et plastiques usagés ont été recyclés dans l’Union Européenne, dont 85% en France. La part des entreprises françaises devrait augmenter dans les prochaines années grâce au démarrage de nouvelles lignes de traitement.

 Au-delà de l’hexagone, une attention particulière a été accordée en 2015 aux Départements d'Outre-Mer. Après avoir réalisé dans chaque DOM une étude de faisabilité, les équipes d'Adivalor ont soutenu activement la mise en place, dans chaque Département, de comités de préfiguration de filières pérennes de gestion des intrants agricoles en fin de vie, qui sont aujourd’hui opérationnels. Le savoir-faire de la France en matière de gestion des déchets d’agro fourniture est également valorisé au niveau international : la réception des experts de l’association européenne EPRO et de plusieurs délégations de la FAO souligne que la filière est aujourd’hui une référence aux niveaux européen et mondial.
 Adivalor et ses actionnaires visent de nouveaux objectifs ambitieux d’ici à 2020. Les quantités d’emballages et de plastiques collectés devraient ainsi atteindre, en 2020, 90.000 tonnes, soit un taux de collecte moyen de 78%, qui atteindra 90% pour les programmes les plus anciens. 95% de ces emballages et plastiques seront recyclés, avec la création attendue de nouvelles unités de recyclage en France.