Déchets agricoles : une première pour Global Bioenergies

Le 29/09/2016 à 18:19  
Déchets agricoles : une première pour Global Bioenergies
 Global Bioenergies et Clariant annoncent la première production d’isobutène à partir d’hydrolysat de paille de blé dans le pilote industriel de Pomacle-Bazancourt (51). Ce résultat, issu d’une collaboration démarrée il y a plus de 18 mois, est le fruit de la combinaison du procédé Clariant permettant de convertir des déchets agricoles en hydrolysat riche en sucres et du procédé Global Bioenergies permettant de convertir divers types de sucres en isobutène renouvelable…

 "C’est un moment fort dans l’histoire de notre société : nous savons aujourd’hui convertir, à une échelle pré-industrielle, des déchets agricoles en isobutène, notre produit phare. La diversification des substrats donne encore plus de potentiel à notre procédé et le positionne aux avant-postes de la bio-économie", indique Frédéric Pâques, Directeur des Opérations de Global Bioenergies.

 Clariant a produit sur son site de Straubing, en Allemagne, de l’hydrolysat de paille de blé (riche en sucres de seconde génération, non-alimentaires). Cet hydrolysat a été converti en isobutène renouvelable dans le pilote industriel de Global Bioenergies, exploité par la société ARD sur le site de Pomacle-Bazancourt. Ce résultat démontre la maturité, la complémentarité et l’adaptabilité des procédés de Clariant et de Global Bioenergies.

site de Pomacle-Bazancourt Clariant a mis au point un procédé permettant d’extraire à partir de déchets végétaux des sucres dits de "deuxième génération" (2G) sous forme d’hydrolysat. L’usine pré-commerciale de Clariant située à Straubing a la capacité de produire ces sucres à grande échelle, et de les convertir en éthanol avec une capacité de 1.000 tonnes par an, grâce au procédé Sunliquid. La production d’isobutène ouvre la voie à une diversification des débouchés des sucres 2G vers d’autres marchés que celui de l’éthanol.

 Global Bioenergies développe un procédé de production d’isobutène biosourcé par fermentation de divers sucres. Un des dérivés de l’isobutène, l’isooctane, est un additif idéal pour les essences. L’isooctane a par définition un indice d’octane de 100, allié à une tension de vapeur faible, un atout pour les moteurs comme pour l’impact environnemental. Global Bioenergies a recherché dès 2014 à diversifier les matières premières utilisables. Le succès de cette démarche à l’échelle du laboratoire a pu être annoncé dès mars 2015 après une série de tests avec divers sucres non alimentaires, dont ceux produits par Clariant. La mise à l’échelle dans le pilote de Pomacle marque une étape essentielle vers une filière d’isobutène à partir de déchets agricoles.
 Pour plus d'informations sur la société Global Bioenergies, nous vous renvoyons à notre article : Les déchets végétaux, ces ressources pour l'avenir.