Déchets alimentaires : le combat anti-gaspi se poursuit

Le 05/01/2016 à 13:59  
Déchets alimentaires : le combat anti-gaspi se poursuit
gaspillage alimentaire Afin de renforcer son engagement dans la lutte contre le gaspillage, Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du Groupement des Mousquetaires, a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA). Celle-ci, engageant l’ensemble des 64 unités de production d’Agromousquetaires, a pris concrètement effet le mois dernier avec la signature de la biscuiterie Filet Bleu, qui inaugure le partenariat...

 Le 18 novembre 2015, Agromousquetaires et la FFBA ont signé une convention de partenariat pour instaurer la mise en place de dons de denrées alimentaires aux 79 Banques Alimentaires et 23 antennes du réseau de la Fédération. Pour cela, Agromousquetaires s’est engagé à sensibiliser et inciter ses 64 unités de production à signer des conventions de dons avec les antennes locales de l’association. La biscuiterie Filet Bleu inaugure cet engagement en devenant la première unité de production à signer un accord.

 Lors de la signature de la convention, le 3 décembre dernier, Agromousquetaires a également remis un chèque de 99.752 euros à la FFBA. Cette somme, récoltée grâce à la vente de produits-partage vendus chez Intermarché et issus des unités de production Agromousquetaires, sera convertie en dons de produits. Le principe de l’opération était le suivant : du 10 au 22 novembre 2015, sur 5 produits de consommation courante, Agromousquetaires reversait 10 centimes aux Banques Alimentaires, pour chaque produit vendu.

 Ce partenariat est un palier supplémentaire dans l’engagement du Groupement des Mousquetaires en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, pour lequel son statut de producteur-commerçant lui confère un rôle majeur. En juin 2013, il avait déjà signé le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont l’objectif, fixé par le Gouvernement, était de diviser par 2 le gaspillage alimentaire en France d’ici 2025. Ce pacte a depuis été complété en août 2015 par une convention d’engagement volontaire (voir notre dépêche), ratifiée par le Groupement des Mousquetaires avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).

 En amont de ces engagements, le Groupement des Mousquetaires a lancé récemment plusieurs opérations de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire auprès du grand public. Pour sensibiliser les Français au gaspillage pour "délit de sale gueule", Intermarché a lancé les "Fruits et légumes moches" en mars 2014. Cette initiative proposait des fruits et légumes "hors normes" dans les rayons des magasins, 30% moins cher, et disposant des mêmes qualités gustatives et nutritionnelles que les autres fruits et légumes. Face au succès rencontré auprès des Français, l’opération a été renouvelée en octobre 2014 et en janvier 2015 dans les 1.800 points de vente Intermarché (voir notre article : Gaspillage alimentaire : les "moches" font leur retour !).
 Pour aller plus loin, Agromousquetaires et sa biscuiterie Filet Bleu ont également lancé les "Biscuits moches", en proposant à la vente les biscuits habituellement retirés du circuit de distribution pour défauts d’aspect. Proposés dans les rayons de l’enseigne Intermarché 30% moins cher, ces biscuits moches ont permis de limiter le gaspillage mais également d’offrir une véritable économie aux consommateurs.