Déchets alimentaires : Paris poursuit la lutte

Le 18/10/2018 à 18:25  
Déchets alimentaires : Paris poursuit la lutte
gaspillage alimentaire A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Antoinette Guhl (Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Economie circulaire, de l’Economie sociale et solidaire [ESS] et de l’Innovation sociale) a signé une charte d’engagement pour réduire les déchets alimentaires dans les cantines scolaires, avec les Maires des 9ème, 10ème et 11ème arrondissements de la Capitale...

 En novembre 2015, le Conseil de Paris a adopté le plan de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans la Capitale, ce dernier reste encore élevé : en 2017, les déchets alimentaires représentaient 73 kg par habitant, dont 17 kg/hab/an de produits alimentaires jetés, encore emballés. La première action de ce plan consiste à engager les restaurants de la collectivité parisienne dans la mise en œuvre de bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire, en s’adressant en premier lieu aux établissements scolaires. Les cantines des écoles et des collèges sont en effet des lieux particulièrement propices pour sensibiliser les enfants, et leurs parents, à ces enjeux.

Antoinette Guhl Dans cette perspective, une charte de lutte contre le gaspillage alimentaire a été élaborée avec chacune des Caisses des Ecoles pour définir des objectifs et des actions concrètes à mettre en place. Celles-ci s’engagent à sensibiliser leurs agents, les enfants et les parents d’élèves à la problématique du gaspillage alimentaire grâce à divers outils et animations (visites en cuisine, ateliers, réunions d’information, affiches...). Une meilleure gestion des convives, des commandes et des quantités est mise en place, ainsi qu’un travail d’amélioration de la présentation des plats et des recettes. Des mécanismes de réutilisation des excédents sont créés au sein des écoles, des cuisines et par l’intermédiaire de partenariats avec des associations de redistribution des restes alimentaires.

 Les Caisses des Ecoles des 9ème, 10ème et 11ème arrondissements de Paris se sont engagées de manière volontaire à l’élaboration de ces chartes. Afin de valoriser cette démarche et le travail de ces Caisses des Ecoles, une signature publique de ces 3 chartes a été organisée ce mercredi, en présence de Delphine Burkli, Alexandra Cordebard et François Vauglin, Maires des 9ème, 10ème et 11ème arrondissements de Paris, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.