Déchets alimentaires : pour arrêter le gaspillage

Le 03/10/2019 à 16:58  
Déchets alimentaires : pour arrêter le gaspillage
 Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies annonce le lancement de l’opération #StopTheWaste, une campagne mondiale destinée à sensibiliser le public aux monceaux d’aliments qui sont jetés chaque jour. "Ce changement d'habitude est indispensable si nous entendons réaliser de réelles avancées dans l'élimination de la faim à l'échelle planétaire", souligne l'organisation...

 Alors que la planète offre suffisamment de ressources alimentaires pour nourrir tous ses habitants, un tiers des 4 milliards de tonnes de denrées que nous produisons chaque année est perdu ou gaspillé, ce qui représente un coût annuel de près de 1.000 milliards de dollars américains pour l’économie mondiale. Par ailleurs, la guerre et les conflits entraînent des déplacements massifs de populations, un phénomène d’une ampleur inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale. De ce fait, des millions de personnes peinent à cultiver leur propres fruits et légumes ou à acheter des denrées à des prix abordables.

 Selon un récent rapport du World Resources Institute (voir ici), la division par 2 du gaspillage et des pertes alimentaires constitue une stratégie essentielle, notamment pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies, concrétiser les ambitions de l’Accord de Paris sur le climat et nourrir de manière durable la population mondiale d’ici 2050. Le PAM vise avant tout à la "Faim zéro", notamment en évitant les pertes alimentaires. Dans ce cadre, il apporte son aide aux petits exploitants agricoles en leur fournissant de nouvelles technologies de stockage et de transport qui leur permettent de prévenir la détérioration prématurée des récoltes et d’accéder aux marchés.

 Le Programme Alimentaire Mondial a également publié une vidéo animée de 60 secondes dans le cadre de la campagne. L’organisation des Nations Unies entend ainsi mettre en lumière le gaspillage alimentaire et souligner, dans le cadre d’une approche pédagogique, les solutions simples que chacun peut adopter pour endiguer ce phénomène, comme passer son réfrigérateur au crible pour identifier les denrées alimentaires dont la date d’expiration est proche ou partager des recettes anti-gaspillage. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.