Déchets alimentaires : un plan anti-gaspi en Nouvelle-Aquitaine

Le 10/04/2018 à 17:49  
Déchets alimentaires : un plan anti-gaspi en Nouvelle-Aquitaine
 Dans le cadre de son plan régional de lutte contre le gaspillage alimentaire au lycée, la Région Nouvelle-Aquitaine est soutenue par l’Ademe à hauteur de 100.000 € sur une période de 18 mois, dans le cadre d'une convention signée le mois dernier. L’ensemble des lycées de la Région seront ainsi accompagnés d’ici 2020 pour réduire leurs déchets alimentaires...

 La lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets et l’approvisionnement de la restauration scolaire en produits locaux, de proximité et de qualité, et en produits issus de l’agriculture biologique, constituent des axes prioritaires de la Région en matière de développement durable dans les lycées.

 Pour atteindre ces objectifs, la Région et l’Ademe s’engagent à :
 sensibiliser les convives des restaurants scolaires des lycées publics ;
 former et sensibiliser les personnels des cuisines ;

 accompagner les projets d’établissement en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
 créer des supports de communication et à soutenir l’achat d’équipements en lycées, comme l’acquisition de balances pour peser les biodéchets, ou encore l’installation de tables de tri.
 Dès 2017, des groupes de travail ont été initiés dans 15 zones géographiques de Nouvelle-Aquitaine, regroupant 92 lycées publics des 3 académies. Depuis mars 2017, plus de 30 réunions ont été organisées dans tous ces territoires pour présenter le cadre réglementaire et les objectifs régionaux poursuivis, et échanger avec les lycées sur leurs pratiques et expériences. L’ensemble des lycées de Nouvelle-Aquitaine seront accompagnés d’ici 2020.

 En France, d’après une étude de l'Ademe publiée en 2016 (voir ici), l’ensemble des pertes et gaspillages alimentaires, tous acteurs et filières confondus, représentent en masse 10 millions de tonnes de produits perdus et gaspillés pour l’alimentation humaine par an, soit l’équivalent de 18 milliards de repas jetés à la poubelle.