Déchets alimentaires : un programme éducatif à Lorient

Le 09/03/2018 à 16:48  
Déchets alimentaires : un programme éducatif à Lorient
 Résolument engagée dans une politique de réduction des déchets, dans le cadre de sa labellisation "Territoire zéro déchet, zéro gaspillage", Lorient Agglomération (56) a souhaité mener des actions de sensibilisation visant à diminuer le gaspillage alimentaire au sein de la restauration scolaire. Le programme, prévu sur 2 ans, concerne les établissements scolaires, les municipalités et les pôles de restauration et a pour objectif à terme de toucher 30% des écoles élémentaires du territoire...

 Pour la première année scolaire, 6 classes pilotes se sont inscrites dans 6 établissements scolaires situés sur les communes de Brandérion, Caudan, Inguiniel, Languidic, Guidel et Pont-Scorff. Plus largement, le programme devrait sensibiliser quelque 2.200 enfants qui déjeunent dans les différents pôles de restauration collective concernés.

 "L’idée est de réaliser un travail de fond de lutte contre le gaspillage alimentaire de la production en cuisine jusqu’à la consommation par les enfants. La finalité est d’intégrer de manière pérenne des actions de réduction des différentes sources de gaspillage dans le fonctionnement des structures tant du côté des convives que de celui du personnel de restauration", explique Lorient Agglo.

 En France, il faut savoir qu'on comptabilise chaque année 10 millions de tonnes de produits perdus et gaspillés pour l’alimentation humaine, soit 16 milliards d’euros par an. Les pertes alimentaires en restauration collective sont de 138 g/repas/personne, soit 4 fois plus qu’à l’échelle d’un consommateur au foyer (34 g/repas/personne), d'après une étude de l'Ademe datant de 2016.

gaspillage alimentaire Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Lorient Agglomération a confié aux associations Aux goûts du jour et Labocea l’animation d’ateliers pédagogiques destinés à faire découvrir aux scolaires l’organisation d’un déjeuner et les différentes étapes de sa préparation. Ensuite, durant une semaine, à l’issue de chaque repas, un tri des déchets gaspillés (viande, légumes, pain...) et une pesée systématique des aliments non consommés va être effectuée.

 La progression sera mesurée à l’aide de graphiques, et les analyses feront l’objet d’échanges entre toutes les parties prenantes (élèves, enseignants, parents, personnel de restauration et de service...). En parallèle, les équipes de professionnels de la restauration sont formées pour adopter les bonnes pratiques quotidiennes afin de réduire le gaspillage alimentaire en cuisine avant que les aliments n’arrivent sur les plateaux.

 Cette action s’inscrit dans le cadre du PAT (Projet Alimentaire Territorial du Pays de Lorient). Il propose notamment aux restaurations collectives des aides à l’approvisionnement local et des actions de sensibilisation à l’éducation alimentaire qui constituent un levier favorable contre le gaspillage. Le PAT est issu de la Charte de l’agriculture et de l’alimentation approuvée en avril 2017 par Lorient Agglomération (voir ici).