Déchets : Angers sollicite un soutien financier de l'Ademe

Le 19/02/2018 à 14:08  
Déchets : Angers sollicite un soutien financier de l'Ademe
 La Commission Permanente d’Angers Loire Métropole (ALM) s’est réunie le 5 février dernier à l’Hôtel d’Agglomération. Au cours de cette réunion, plusieurs décisions portant sur la gestion des déchets ont été prises. Elles concernent notamment une étude pour la faisabilité d’une collecte de biodéchets en milieu urbain...

 La Commission Permanente examine les affaires courantes ainsi que les orientations générales liées aux compétences d’Angers Loire Métropole, notamment en matière de développement stratégique. Elle tient également lieu de Commission communautaire pour les Finances, les Ressources humaines et l’Informatique. Elle est composée du Bureau exécutif (le Président assisté des 15 Vice-présidents), des Maires délégués communautaires d’ALM et de la Première adjointe de la Ville d’Angers.

 Par délibération de la Commission permanente du 5 décembre 2016, Angers Loire Métropole a approuvé la convention de partenariat avec l’Ecole Supérieure Angevine d’Informatique et de Productique (ESAIP), afin de promouvoir le projet TriAcademy 2016-2019 sur le territoire de l’intercommunalité. Objectif : accompagner les acteurs économiques en utilisant une approche d’économie circulaire comme levier de compétitivité durable. L’ESAIP a sollicité un soutien financier auprès d’institutions et collectivités ; ces aides sont conditionnées à un soutien financier du territoire au niveau local. En conséquence, ALM vient d'accorder un soutien financier annuel de 2.000 euros à TriAcademy, soit 4.000 euros pour les années 2018-2019 (délibération n°9 de la Commission Permanente du 5 février 2018).

 Par ailleurs, une réflexion est menée par Angers Loire Métropole sur la proposition de nouveaux services de collecte des biodéchets auprès des commerçants et restaurateurs du centre-ville d’Angers. Afin d’étudier sa faisabilité, ALM a fait appel à la start-up Cocycler (un service de gestion des déchets à vélo) ; cette étude est estimée à 10.000 euros. L’intercommunalité sollicite donc l’Ademe afin de bénéficier d’un soutien financier le plus élevé possible, soit 70% du mon global de la prestation (délibération n°9 de la Commission Permanente du 5 février 2018).

 Pour plus d'informations, l’intégralité de ces délibérations est consultable sur le site d’ALM ; rendez-vous ici.