Déchets anthropiques : des bacs à marée au Havre

Le 04/11/2019 à 17:43  
Déchets anthropiques : des bacs à marée au Havre
 Les nombreuses mobilisations citoyennes spontanées pour le nettoyage de la plage du Havre montrent l’attachement particulier des habitants à cet espace naturel qu’il convient de protéger. Afin d’accompagner ces initiatives, la Ville a mis en place des "bacs à marée" lors de la saison hivernale, soit de octobre à avril, lorsque la plage est rendue à la nature...

 A la disposition des promeneurs ou des collectifs de citoyens, les bacs à marée permettent de collecter les déchets anthropiques rapportés par la marée : plastiques, ferrailles, bois peints, filets de pêche... Ils ont été réalisés par des collégiens de Gérard-Philipe et Saint-Joseph à partir de bois de palette récupérés. Par ailleurs, des bidons customisés par Educart sont proposés par l’association Surfrider afin de collecter les déchets de petite taille plus facilement (type bouchons en plastique). A disposition près des bacs à marée, ils peuvent ensuite être déposés dans les bacs à marée.

 Afin de ne pas être confondus avec des corbeilles classiques, les bacs à marée seront retirés durant la saison estivale. En effet, s’ils sont utilisés pour les déchets alimentaires, cela risque d’attirer les goélands. Une signalétique explicite également l’objectif et l’usage de cet équipement. Seuls les déchets anthropiques doivent y être déposés. La laisse de mer constituée de matières naturelles telles que des algues, des bois ou encore des coquillages représente un maillon naturel de l’équilibre biologique de la plage et ne doit pas être retirée.

 Le contenu des bacs à marée est régulièrement relevé par la Ville du Havre qui assure le traitement adéquat des déchets collectés.