Déchets britanniques : 1,2 milliard d'euros pour Veolia

Le 30/07/2010 à 16:01  

Déchets britanniques : 1,2 milliard d'euros pour Veolia
incinération des déchets Via sa filiale Veolia Environmental Services (UK), Veolia Propreté vient de remporter auprès des autorités du Comté de Staffordshire un contrat PFI (Private Finance Initiative) de traitement et d’élimination des déchets résiduels d’une durée de 25 ans. Ce contrat, qui fait suite à la désignation de Veolia Propreté comme "preferred bidder" le 21 mai dernier (voir notre article), porte sur un montant total d’environ 1,2 milliard d'euros sur la durée du contrat (chiffre d’affaires cumulé pour le Comté, incluant les clients supplémentaires et la vente d’électricité)...

 Le contrat prévoit la réalisation, dans le parc industriel Four Ashes, d’une unité de valorisation énergétique ultramoderne qui traitera les déchets résiduels du Comté de Staffordshire et fournira une assistance aux municipalités de Sandwell, Walsall et au Comté de Warwickshire.

 Le centre de valorisation énergétique, conçu pour traiter 300 000 tonnes de déchets résiduels par an, produira plus de 23 MW pour le réseau national d’électricité, soit l’alimentation en électricité de 32 000 foyers. Le site apportera une contribution substantielle à l’économie locale pendant les travaux et créera 40 emplois pérennes lors de la mise en service. Veolia Propreté travaille déjà sur une modification des demandes de permis de construire, afin de réduire l’emprise au sol et le dimensionnement de l’installation. Le nouveau dossier sera transmis début août, l’objectif étant d’achever le bâtiment fin 2013.

 "Il s’agit d’un événement historique pour le Conseil de Comté du Staffordshire, qui vient de signer le plus important contrat de son existence. Veolia Propreté l’a emporté après avoir été confronté à une rude concurrence et a fait une offre qui représentait le meilleur rapport qualité prix pour le contribuable, ce qui est notre priorité numéro 1. Ce contrat représente une économie supérieure à environ 300 millions d'euros au cours des 25 prochaines années pour les contribuables du Comté de Staffordshire, les préservant de l’escalade des coûts et protégeant l’environnement d’une accumulation de montagnes de déchets", a déclaré pour l'occasion Philip Atkins, Président du Conseil de Comté du Staffordshire.