Déchets BTP : ECT construit son avenir

Le 04/01/2017 à 20:47  

Déchets BTP : ECT construit son avenir

Déchets du BTP Sur fond de Grand Paris, un projet qui nécessite de mobiliser de nombreux acteurs, y compris dans le recyclage des déchets qui résulteront de ces grands travaux, le groupe, dédié au marché de la gestion et du recyclage des déblais inertes provenant de la construction et des travaux publics, avec plusieurs millions de m3 traités annuellement en Île de France, est également présent en province avec plus de 15 ISDI en France, franchit une étape importante avec une recomposition de son capital... mais pas seulement.

 Le Groupe ECT, qui emploie 300 collabirateurs, a terminé l'année avec la consolidation  de l’actionnariat de Chequers Capital Partners (CCP), présent au capital depuis 2011, suite à  un accord conclu le 14 décembre dernier, et le renforcement de son équipe de  management.

CCP devient par cette opération, l'actionnaire majoritaire de l'entreprise, tandis que Claude Picard, fondateur d’ECT, réinvestit significativement dans le nouveau Groupe qu'il accompagnera en tant que Vice-Président du Conseil de Surveillance. Le management et des investisseurs privés présents au capital depuis de nombreuses années participent également à l'opération. «Chequers Capital nous accompagnait depuis 5 ans comme actionnaire minoritaire. En raison de sa connaissance de nos métiers et de nos équipes ainsi que de son adhésion à nos valeurs, Chequers Capital m'est apparu comme le partenaire naturel et idéal pour la poursuite du développement du Groupe ECT », a exposé le dirigeant.

 ECT, bien connu dans le secteur de l'Environnement et ce depuis plus de 20 ans, est un acteur de poids sur  le marché de la gestion et du recyclage des déblais inertes provenant de la construction et des travaux publics (fondations, démolitions, tunnels ...). Ces matériaux sont réemployés à  des fins d’aménagements paysagers au bénéfice de collectivités territoriales (parcs urbains,  parcours de santé, remblais anti-bruit), de réhabilitation de carrières souterraines, aériennes  ou dans l'aménagement d'espaces verts et de golfs.
Afin de diversifier ses activités tout en restant dans son coeur de métier, le groupe a également développé une forte activité dans le  domaine du traitement des terres polluées, apportant ainsi son savoir-faire sur l’ensemble  de la chaine de valeur.

 Le renforcement de Chequers Capital Partners au capital va  notamment permettre à ECT de poursuivre et d’accélérer le développement de ses capacités industrielles de traitement et de recyclage. Cette orientation stratégique s’inscrit en  cohérence avec les évolutions du marché et en particulier avec l’ambition de la Société du  Grand Paris d’atteindre un objectif de recyclage des déblais de chantiers de 70%.
Afin d'accompagner ce développement, Laurent Mogno, âgé de 47 ans, a été nommé Président DirecteurGénéral le même jour.
Précédemment Directeur Général du groupe PERL de 2013 à 2016 (une société à l’origine du schéma innovant d’usufruit locatif social -ULS), il est un spécialiste des services à l’énergie et à l’environnement (en ayant d'ailleurs débuté sa carrière au sein du Groupe Dalkia, groupe qu'il a quitté en 2001), avant de devenir successivement Directeur Général de la société Optimege (spécialiste de la gestion d’ensembles immobiliers tertiaires) et, enfin, de 2006 à 2012, Directeur Général Délégué d’IDEX, un spécialiste indépendant français des services d’efficacité énergétiques.

« Avec le renforcement au capital de Chequers Capital et à l’heure où les travaux du Grand  Paris vont générer plus de 43 millions de tonnes de déblais, ECT se donne les moyens  d’accélérer le développement de projets capitaux pour son avenir. Le développement d’outils
industriels tel que notre Biocentre de La Courneuve en est un bon exemple qui traite et  revalorise 60 000 tonnes de remblais chaque année
», a tenu à indiquer Laurent Mogno. « En  parallèle, nous sommes convaincus que la poursuite d’investissements en R&D nous permettra d’aboutir à des solutions innovantes de transformation des remblais en matériaux de construction. C’est en substituant progressivement le recyclage au stockage que nous pourrons inscrire nos activités dans une logique d’économie circulaire, désormais incontournable, notamment dans le cadre de projets majeurs comme ceux du Grand Paris », a conclut le nouveau Président Directeur Général.