Déchets BTP : les distributeurs ruent dans les brancards
.jpg)
Si depuis quelques années, on utilise la distribution, pour en faire un canal de récupération des déchets, sans qu’elle ait trop rechigné, que ce soit pour les médicaments, les DEEE, ou encore les piles, le ton n’a rien à voir lorsqu’on parle d’imposer aux distributeurs de matériaux de récupérer les déchets du BTP. Or, c’est ce que semble envisager le projet de loi sur la transition énergétique…
Si la récupération des piles en boutiques, ou encore des médocs en pharmacie peut-être discrète, il n’en va pas de même des déchets de chantier. Aussi, les distributeurs de matériaux ont développé une sorte d'allergie au projet de loi relatif à la transition énergétique qui introduit une obligation de reprise des déchets .


Ne perdant pas de temps, la fédération a adressé, le 11 février dernier, une lettre à la ministre de l’Ecologie, afin de dénoncer une « contrainte exorbitante », « injuste, économiquement désastreuse pour nos entreprises et surtout totalement inapplicable ».
On ne saurait donner tord à ces professionnels qui voient rouge : leur fédération, qui rassemble évidement des hommes de terrain, n'a même pas été consultée avant que ne soit rédigé le projet de loi.
