Déchets, climat : le Grand Est finalise son SRADDET

Le 24/06/2019 à 17:03  
Déchets, climat : le Grand Est finalise son SRADDET
 La Région Grand Est a lancé une enquête publique qui se déroulera jusqu’au 4 juillet prochain, dans le cadre du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) baptisé "Grand Est Territoires". Cette consultation citoyenne constitue l’ultime phase de la procédure d’adoption du SRADDET...

 Grand Est Territoires est une stratégie de développement à l’horizon 2050 qui couvre de nombreux domaines, parmi lesquels la prévention et gestion des déchets, la maîtrise et valorisation de l'énergie, la lutte contre le changement climatique, la protection et la restauration de la biodiversité. Après 2 ans de co-construction, le SRADDET a été arrêté en décembre dernier lors de la Séance plénière du Conseil Régional (voir notre article).

 L’enquête publique qui a été lancée porte notamment sur un diagnostic territorial du Grand Est ainsi qu’une stratégie pour le territoire à horizon 2050, pour répondre à 2 enjeux prioritaires : l’urgence climatique et les inégalités territoriales. La stratégie de Grand Est Territoires se structure autour de 2 axes :
 changer de modèle pour un développement vertueux des territoires ;
 dépasser les frontières et renforcer les cohésions pour un espace européen connecté.

 14 lieux d’enquête ont été choisis afin de disposer d’un maillage cohérent sur le territoire régional et de permettre une concertation publique la plus large possible. Pendant toute la durée de l’enquête, les acteurs du territoire peuvent prendre connaissance du dossier d’enquête, sous format papier ou numérique, et formuler ses observations, avis, réclamations, propositions et contre-propositions sur l’un des registres ouverts de la Région Grand Est.
 Pour plus d'informations, rendez-vous ici.