Déchets : comment bien réussir son plan de prévention ?

Le 02/09/2010 à 15:30  

Déchets : comment bien réussir son plan de prévention ?
'Elaborer un plan ou programme de prévention des déchets' Pour bien aborder la rentrée, l'Ademe propose un nouvel ouvrage payant, sous forme de cédérom, intitulé "Elaborer un plan ou programme de prévention des déchets" (Réf. : G21729 ; 60 euros). Cette publication dresse notamment la liste des éléments indispensables pour l’élaboration d’un plan ou programme avant la mise en oeuvre des actions. Public visé : les collectivités, administrations, bureaux d'études et consultants...

 Outre son impact sur la réduction de la production des déchets, la prévention contribue au développement durable du territoire. Elle suppose, à cet effet, la mobilisation de nombreux acteurs locaux.

 L’enjeu des plans départementaux et des programmes locaux est donc d’intégrer la prévention des déchets au sein d’une politique de gestion globale et durable des déchets matières, en phase avec les attentes des citoyens consommateurs et des autres acteurs du territoire concernés : fabricants, distributeurs, entreprises, associations, fédérations professionnelles, sans oublier les administrations et collectivités elles-mêmes, le tout dans une logique d’éco-exemplarité.

 S’adressant aux responsables de la gestion des déchets ou du développement du territoire au sein d’une collectivité ou d’un conseil général, ce guide méthodologique a pour objectif de les accompagner dans l’élaboration de leur plan ou programme de prévention des déchets ménagers. Il propose ainsi :

  une démarche méthodologique concrète, issue de l’expérience d’acteurs pionniers en France et en Europe et illustrée de nombreux exemples de réalisations,

  tous les éléments contextuels, techniques et outils méthodologiques pour réussir l’élaboration d’un plan ou programme avant la mise en oeuvre des actions.

 Pour plus d'informations et/ou commander cette publication, rendez-vous sur le site de l'Ademe. Attention, il s'agit d'un premier tirage provisoire ; le nombre d’exemplaires est limité !