Déchets, compostage : le Paris durable se dévoile

Le 31/05/2016 à 15:52  
Déchets, compostage : le Paris durable se dévoile
Célia Blauel Dans le cadre de la 4ème édition de la Promotion du Paris durable, Célia Blauel (adjointe à la Maire en charge de l’Environnement, du Développement durable et de l’Eau) a dévoilé les 10 lauréats retenus, parmi plus de 120 candidatures, par un jury composé de représentants de la Ville de Paris et d’experts…

 Pour la 4ème année consécutive, Paris a invité toutes les structures parisiennes qui portent une action en faveur du climat, de l’économie circulaire, de l’environnement et du développement durable, à candidater à la Promotion du Paris Durable (voir notre article).

 Le jury, composé d’élus parisiens, d’experts des questions environnementales, du monde associatif, de la sphère entrepreneuriale, de membres du Conseil Parisien de la Jeunesse, de référents développement durable de la Mairie de Paris, ainsi que d'anciens membres de la Promotion 2015, a récemment rendu publique la liste des 10 lauréats.

ressourcerie Parmi les projets retenus, on notera les suivants :

 La Ressourcerie créative (voir ici)
Au cœur de l'ancien hôpital St Vincent de Paul, cette jeune ressourcerie mêle habitants du quartier, économie circulaire, sociale et solidaire, et a déjà réemployé des dizaines de tonnes d’encombrants grâce à un réseau d’associations, tout en organisant chaque semaine des ateliers créatifs.

 Folies d'Humus, avec l'association Espaces (voir ici)

Favorisant le lien social autour de l’environnement, ce compostage de quartier du 16ème arrondissement est intégralement mené grâce à des personnes en insertion qui récupèrent des déchets alimentaires auprès des habitants et des commerçants pour faire du compost destiné à des équipements sportifs du quartier.

 Paris sous les fraises, avec l’Association Française de Culture Hors-sol (voir ici)

Ce sont près de 1.000 m² de culture biologique verticale, productive et décorative, qui sont installés au cœur de Paris sur le toit des Galeries Lafayette grâce à une biotechnologie valorisant les déchets organiques et les eaux de pluie. Ils alimentent les restaurants du quartier, soit une offre alimentaire en circuit court (voir notre article).

biodéchets Ourcq Fertile, avec Le marché sur l’eau (voir ici)

Le projet consiste à acheminer sur Paris par péniche des productions alimentaires de saison agro-écologiques, produites dans le bassin de l’Ourcq, et à transporter lors du retour des biodéchets de brasseries et restaurants parisiens des 10ème et 19ème arrondissements réutilisés par les producteurs agro-écologiques, dans une logique d’économie circulaire.

 Les projets seront valorisés par la Ville de Paris tout au long de l’année. Mis en avant sous la bannière "Parisiens pour le Climat", ils seront présentés le 28 juin aux Parisiens, lors d’une grande soirée. D’ici là, leurs initiateurs vont vivre une histoire commune ponctuée de rencontres et de formations collectives, pour faire grandir leurs actions et les rendre les plus visibles possible.

 Pour plus d'informations, la liste des 10 lauréats est accessible sur le site : www.promotionparisdurable.fr.