Déchets d'agro-fourniture : la filière GSIU opérationnelle

Le 12/09/2018 à 18:10  
Déchets d'agro-fourniture : la filière GSIU opérationnelle
 Le 30 août dernier, le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA) et Adivalor ont signé la convention qui met officiellement en place la gestion opérationnelle de la filière de récupération des gaines souples d’irrigation usagées (GSIU). Celle-ci rejoint ainsi les programmes opérationnels de la filière française de gestion des déchets de l'agro-fourniture. L’éco-contribution est appliquée depuis ce 1er septembre...

 Après la création des différentes collectes APE, films, ficelles et filets, cette nouvelle filière était attendue par tous les maraîchers. Première du genre en Europe, les opérations seront organisées, dès le printemps prochain, par les Chambres Départementales d’Agriculture, les distributeurs et Adivalor. Ce nouveau programme a reçu le soutien des partenaires du CPA : la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture), Coop de France, la FNA (Fédération du Négoce Agricole), Légumes de France, l’AIM (Association Interprofessionnelle Melon), tous signataires de la Charte 100% APE (Agriculture, Plastiques et Environnement).

 Comme les autres filières APE, le dispositif est financé par une éco-contribution équivalente à 75 €/T ramenée à la bobine et appliquée sur le prix de vente du produit neuf, depuis le 1er septembre 2018. Représentant plus de 95% des gaines souples d’irrigation (GSI) mises en marché, Rivulis Irrigation, Netafim France, NaanDanJain France et Extruline Systems (Caudal) ont choisi de rejoindre le CPA, au printemps dernier, pour lui confier la gestion financière de la nouvelle filière.

 Conformément aux engagements du monde agricole, sur le développement de l’économie circulaire, les GSIU collectées seront recyclées et intégrées dans la fabrication nouveaux produits pour développer l’utilisation des plastiques régénérés. "Pour les maraîchers et les horticulteurs, c’est un service supplémentaire sur un produit indispensable à leur production. Pour la profession, c’est un pas de plus vers l’objectif 2025 du 100% de plastique recyclé", déclare Paul Cammal, Président du CPA.

 Cet article est à lire en complément de notre dépêche : Déchets d'agro-fourniture : une nouvelle filière de collecte.