
Séché Environnement, Valagro, Eco-Ethanol et Protéus-PCAS, ont mené de concert, un programme de recherche prometteur qui a été retenu dans le cadre à l'appel à projet lancé par Eco-Mobilier, Valdelia et l'Ademe : Vadébio, tel est son nom, vise à identifier de nouvelles techniques de recyclage des bois d'ameublement.


Séché Environnement qui ne manque pas d’expertise en matière de traitement et de valorisation des déchets parfois complexes, s'est associé à Valagro, Eco-éthanol et Protéus, en vue de proposer une technique innovante de valorisation des déchets d'éléments d'ameublement (DEA). Baptisé Vadébio (comprendre « Valorisation des déchets d'éléments d'ameublement en molécules d'intérêt par traitement biologique »), le projet permettrait de produire des molécules par voie fermentaire, à partir de ces gisements de bois, en levant les difficultés techniques liées à la présence d'éléments indésirables (colles, vernis et autres substances) qui empêchent pour l’heure le recyclage matière. Ce qui, à terme, favoriserait évidemment la création d'une nouvelle filière de recyclage.
Il va sans dire que le projet n’a laissé personne indifférent, puisqu’il sera officiellement lancé dans quelques semaines, début 2015 : il est en effet l'une des trois propositions qui ont été retenues sur seize qui ont été présentées

Vadébio permettra d'identifier les moyens de rendre le procédé résistant aux inhibiteurs (il s’agira d’ajouter une étape préalable de dépollution des bois, ou bien de développer des cellulases résistantes aux polluants). Les bois traités pourraient alors bénéficier d’un programme de recyclage. Une fois débarrassés de leurs inhibiteurs, ces bois serviraient à produire des jus fermentescibles que l’on ferait fermenter afin d’obtenir du bio-éthanol. A la clé, un gisement local, accessible et exploitable en bio-raffineries dans une logique d'économie circulaire.

le site pilote de production de biocarburants de 3ème génération (à partir de biomasse algale mise au point avec la SEML Valagro). La prochaine étape de ce programme est un site démonstrateur de 7 000 m² de bassins de culture d’algues;
l’unité de méthanisation en cours de développement, soutenue par la Région Poitou-Charentes dans le cadre du Fonds Régional d'Excellence Environnementale.
