Déchets d'amiante : une alternative aux solutions actuelles

Le 02/09/2015 à 11:33  
Déchets d'amiante : une alternative aux solutions actuelles
déchets d'amiante Fournisseur de solutions pour le traitement définitif et la valorisation des déchets industriels toxiques, Innoveox annonce le dépôt d'un nouveau brevet sur l'inertage (enrobage d'un déchet pour empêcher sa dissémination) à froid de l'amiante au sein de sa filiale Syneox, expert en systèmes automatisés et robotiques en milieu hostile. Après son expertise dans le recyclage des effluents liquides industriels, la société souhaite ainsi étendre son offre sur le traitement et le recyclage des déchets solides dangereux et s'ouvre à un nouveau marché...

 Ces unités de petites tailles (container 40 pieds), transportables et totalement sécurisées, permettront directement, sur les chantiers ou les zones à traiter, de rendre inerte l'amiante pour une durée allant de 1.000 à 2.000 ans en fonction de l'encapsulage choisi (de 100 à 300 ans pour le béton) et des législations locales.

 Les unités ne seront pas vendues, mais commercialisées sous forme de services avec une maîtrise complète par Syneox de la partie automatisation ainsi que la vente des consommables (céramique spécifique Syneox). Les produits sous forme de briques issus de cette double encapsulation par céramique basse température seront parfaitement traçables et disposeront d'un marquage à vie. Ces matériaux, après autorisation des administrations, pourraient être réemployés.

 "En termes de durée et de résistance biologique et physicochimique, ce traitement est proche de la vitrification de l'amiante par la torche à plasma, mais avec un coût très inférieur et une mise en œuvre simple, efficace et sécurisée, apte à absorber les volumes importants d'un marché mondial toujours en production", précise Innoveox. Il s'agit d'une réelle alternative aux 2 solutions actuelles que sont l'enfouissement et la vitrification. Cet inertage est sans conséquence pour l'environnement, avec un excellent bilan carbone.

 "Cette innovation représente une véritable alternative sur un marché mondial en demande de solutions durables et compétitives. La circulaire du 15 mai 2013 met en évidence des quantités considérables d'enrobés contaminés sur les voiries et les donneurs d'ordre sont aujourd'hui à la recherche de solutions innovantes", indique Benjamin Torchio, Président Directeur Général d'Innoveox.
 L'enjeu financier est de taille : l'amiante représente un marché annuel d'1 milliard d'euros sur la France pour les 10 prochaines années (source : NUDEC 2015). Au-delà de ce déchet hautement cancérigène que représente l'amiante, d'autres marchés sont déjà à l'étude, notamment l'inertage des cendres issues des incinérateurs ou des centrales thermiques (lignite) qui représentent un problème sanitaire majeur.