Déchets dangereux et nucléaires : Europlasma et Orano partenaires

Le 06/09/2018 à 10:10  
Déchets dangereux et nucléaires : Europlasma et Orano partenaires
 Poursuivant leurs collaboration, Europlasma et Orano Cycle (Groupe Orano, ex-Areva), société spécialisée notamment dans le démantèlement des installations nucléaires et le traitement et le conditionnement des déchets dangereux et radioactifs, ont signé un accord-cadre de partenariat d’une durée de 4 ans, renouvelable annuellement par tacite reconduction. Il devrait entrer en application avant la fin de l’année...

 "Cet accord-cadre permettra à Orano Cycle de s’appuyer sur les technologies et procédés d’Europlasma pour accélérer son développement, et à Europlasma de consolider sa croissance en France et à l’international pour ses activités de valorisation de déchets dangereux et gaz toxiques", soulignent les 2 partenaires dans un communiqué.

 Ce partenariat constitue une étape importante dans la montée en puissance des activités du Groupe pour la valorisation des déchets dangereux et la purification des gaz toxiques (Inertam et Europlasma Industries). Il porte sur l’ensemble des secteurs d’intérêt commun à Orano Cycle et à Europlasma :
 le traitement des déchets nucléaires de faible ou moyenne activité ;
 le traitement de l’amiante conventionnel et de l’amiante non-conventionnel ;

 le traitement d’autres déchets dangereux conventionnels ;
 la purification de gaz toxiques.
torche plasma Placé sous la responsabilité d’un Comité de Pilotage paritaire, ce partenariat s'appuie sur 2 axes :
 un volet R&D : un groupe de travail commun sera mis en place pour optimiser les procédés plasma existants et potentiellement en développer de nouveaux pour le traitement de déchets conventionnels ainsi que les déchets nucléaires de moyenne ou faible activité ;
 un volet industriel et commercial : Europlasma et Orano Cycle travailleront en collaboration pour développer de nouvelles installations de traitement respectivement de déchets dangereux conventionnels (amiante, cendres volantes, gaz toxiques...), et de déchets nucléaires.
 "Ce partenariat entrera en application avant la fin de l’année sous réserve d’augmentations du capital d’Europlasma permettant à la société de financer sa croissance et à un actionnaire de référence de détenir au moins 34% du capital", précise la société.