Déchets dangereux : les pro renforcent la sécurité



Ces phénomènes peuvent se produire suite à l’accumulation de résidus en fond de citernes après plusieurs collectes successives de déchets dangereux liquides, si aucune précaution particulière n’est prise.
C’est pourquoi, dans un souci d’amélioration de la sécurité, le SNCDL, le SYVED et le SYPRED qui regroupent les acteurs de la collecte, de la valorisation et du traitement des déchets dangereux, ont décidé de s’engager dans une démarche volontaire consistant à développer le principe d’un rinçage systématique des citernes de déchets dangereux liquides après chaque déchargement.
La diversité des sites concernés induit une mise en place concrète de cette charte en plusieurs étapes. Au 1er janvier 2010, la Charte sera appliquée sur la région « Ile-de- France/Normandie ». Cette opération pilote, d’une durée de six mois, concernera une quinzaine de sites et permettra notamment de valider les choix techniques, les procédures opérationnelles de mise en oeuvre et l’adéquation des consignes de sécurité. L’extension de cette Charte à l’ensemble du territoire français est prévue au 1er janvier 2011…
______________
* SNCDL : Syndicat National des Collecteurs de Déchets liquides
** SYVED : Syndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets Dangereux
*** SYPRED : Syndicat Professionnel du Recyclage et de l’Elimination des Déchets Dangereux
