Déchets dangereux : Suez poursuit son développement en Chine

Le 16/03/2017 à 17:02  
Déchets dangereux : Suez poursuit son développement en Chine
 En 2017, Suez a finalisé la création de Suez NWS, entreprise formée avec son partenaire historique en Chine, NWS Holdings (voir notre article). Celle-ci débute aujourd’hui l’exploitation de la 3ème ligne de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) des déchets dangereux du parc industriel de Shanghai (SCIP - Shanghai Chemical Industrial Park) et inaugure un centre de R&D pour soutenir son développement sur le marché en pleine croissance des déchets dangereux en Chine…

 Situé à 60 km de Shanghai, SCIP est la plus grande plateforme pétrochimique d’Asie avec plus d’une centaine d’industries pétrochimiques (BASF, BP, Bayer…). Suez accompagne le parc industriel depuis sa création, en 2002, dans l’approvisionnement en eau et le traitement des effluents des industries pétrochimiques. Depuis 2006, le Groupe est également chargé du traitement et de la valorisation des déchets dangereux. Une première UVE (lignes 1 et 2), d’une capacité de 60.000 tonnes/an pour un investissement de 78,5 M€, a ainsi été mise en service en 2007. Pour faire face à la croissance continue du parc industriel, Suez a été chargé en septembre 2015 de la réalisation d’une 3ème ligne visant à doubler la capacité de l’UVE pour atteindre 120.000 tonnes de déchets par an.

 Cette nouvelle ligne, mise en service ce 16 mars, représente un investissement de 48 M€. Elle est équipée d’une technologie à four vertical, particulièrement adaptée au traitement des déchets liquides et gazeux qui constituent la majorité des déchets produits par les industries pétrochimiques implantées à SCIP. Les 3 lignes de l’UVE assureront le traitement complet des déchets dangereux de 800 entreprises présentes à SCIP et dans la région de Shanghai. Dans une démarche d’économie circulaire, l'énergie issue de la valorisation des déchets sera récupérée et distribuée aux entreprises du parc sous forme de vapeur, permettant ainsi de limiter l'utilisation de combustibles fossiles et les émissions de GES. La vapeur produite par la ligne 3 de l’UVE permettra d’éviter la consommation de 40.000 tonnes de charbon par an.

incinération des déchets Suez NWS a également inauguré, au sein de l’UVE, un centre de R&D dédié au développement de solutions innovantes pour le traitement et la valorisation des déchets dangereux. Il explore plusieurs axes de recherche, dont notamment l’amélioration des technologies de valorisation énergétique, l’optimisation du processus et la normalisation industrielle. Jusqu’à 3% du chiffre d'affaires réalisé chaque année par l’UVE sera investi dans ce centre de R&D qui regroupe 13 ingénieurs et chercheurs. Le Groupe s’appuiera sur cette plateforme pour renforcer sa coopération avec les universités de Shanghai Jiaotong University et Tongji University autour de l’innovation technologique en matière de déchets.

 Suez NWS compte déjà 6 UVE de déchets dangereux et ménagers en Chine, dont 3 sont actuellement en exploitation. Dans la zone technologique de Nantong, Suez vient de mettre en service une UVE capable de traiter 30.000 tonnes de déchets dangereux et 3.300 tonnes de déchets médicaux par an. Suez NWS a également débuté le 2 mars dernier, la construction de l’UVE de la zone de développement économique de Taixing (province du Jiangsu), capable de traiter 30.000 tonnes de déchets dangereux par an. La vapeur produite par les unités des parcs industriels de Nantong et de Taixing sera redistribuée aux entreprises voisines pour un usage industriel.