Déchets : Darty maîtrise la reprise

Le 02/04/2014 à 8:18  

Déchets : Darty maîtrise la reprise

magasin Darty S’il est encore des enseignes qui ont des difficultés à comprendre le 1 pour 1 (ne parlons pas du 0 pour 1), il en est qui assurent depuis belle lurette ! C’est le cas de Darty, qui livre ses matériels et remballe ses cartons, housses plastiques ou autres calages ou emballages en polystyrène, sans rechigner, depuis des années… A l’identique, l’enseigne a offert le service de repartir avec le matériel HS ou vieillissant, depuis bien longtemps, afin de soulager sa clientèle de ce poids conséquent… C’est ainsi que sans savoir qu’un jour, ces déchets métalliques (pour l’essentiel) seraient officiellement dénommés, par décret, des DEEE, GEM froid ou non, bien avant la naissance des éco-organismes dédiés, cette grande maison a pratiqué partout où elle s’est installée, la massification des déchets, ce qui en facilitait le traitement par ailleurs… C’était une question de bon sens que de prendre la bonne direction : et cela fait 40 ans que ça dure…

Quand la politique commerciale maison a choisi la récupération des emballages et autres matériels hors d’usage au moment de la livraison du neuf, Darty a été perçu comme une sorte d’électron libre, bousculant des traditions anciennes qui ne faisaient pas du commerçant, un récupérateur…

Quarante ans que ça dure!
Depuis 40 ans, oui, oui, ce pionnier dans le genre soulage sa clientèle de ces déchets encombrants et autres emballages volumineux, sans contrepartie (voir Traitement des déchets : chez Darty, c'est une affaire interne). Un anniversaire qui ne doit pas passer inaperçu; au demeurant, jusqu’au 13 avril prochain, l’enseigne lance l’opération Green Sélection, laquelle met en avant des produits plus respectueux de l’environnement et incite au recyclage. Une occasion de plus pour faire passer le message : récupération et recyclage des produits usagés, orientation de ses clients vers des produits plus économes.

 C'est ainsi qu'à compter du 3 avril prochain, c'est tout nouveau, un  simulateur d’économies d’énergie sera mis à disposition des clients sur Darty.com. Il leur permettra d’estimer la consommation d’énergie de l’appareil qu’ils possèdent en tenant compte de leur mode de consommation (nombre de personnes du foyer, lieu d’habitation…) et de calculer les économies qu’ils pourraient réaliser en remplaçant leur appareil actuel par un nouveau produit de leur choix. Il suffira, pour cela, d’entrer le plus précisément possible les caractéristiques de l’appareil possédé à la maison pour découvrir la différence de consommation en eau et en électricité par rapport à un nouvel appareil. Les produits concernés par ce simulateur d’économies sont les Lave-linge / Sèche-linge, Réfrigérateurs / Congélateurs, Lave-vaisselle et Caves à vin. Pour plus de simplicité, le simulateur sera accessible depuis toutes les fiches descriptives produits. Un moyen sûr et rapide d’évaluer les économies réalisées avant son remplacement.

 Mais revenons à la récupération et au recyclage ... Darty propose à ses clients de récupérer leur ancien appareil à la livraison du neuf et, dès 1973, elle s’est engagée à le reprendre gratuitement. Depuis, ce champ d’intervention s’est étendu au « 2 pour 1 », en proposant aux clients de reprendre à la livraison non pas un, mais deux appareils usagés. Avec le « 1 pour 0 », Darty récupère en magasin tous les petits matériels, avec ou sans achat. La mise en place de bacs de collecte dans les points de vente permet aux clients de déposer, sans contrainte, leurs petits appareils électriques, piles, batteries et cartouches d’encre. A noter qu’ils peuvent également profiter jusqu’au 13 avril prochain dans le cadre de l’opération Green Sélection d’un bon achat pour tout produit rapporté en magasin dans les catégories suivantes: petit électroménager, téléphone fixe, cartouche d’encre et imprimante. Emballages et déchets – cartons et plastiques – sont eux récupérés à tous les niveaux : lors de la livraison des produits, dans les entrepôts, les centres de SAV et les magasins.

cartouches usagées Précurseur, la marque a ainsi mis progressivement en place, une formidable puissance de collecte des déchets via le réseau de magasins et le service de livraison. Et ça marche ! Aujourd’hui encore, Darty se mobilise pour récupérer et favoriser le recyclage des déchets et produits usagés, allant même au-delà des obligations légales. Ces actions permettent d’économiser des ressources, tout en fidélisant le client, le plus souvent satisfait du service proposé…
Dans la même logique, en 1996, à Mitry-Mory (Ile-de-France), l'enseigne a ouvert sa propre déchetterie : elle centralise aujourd’hui tous les déchets des plateformes de la zone et traite traite chaque année plus de 400 tonnes de polystyrène, 130 tonnes de bois, 1 000 de tonnes de carton et 640 tonnes de déchets divers.
Par ailleurs, en 2012, la marque a récupéré 1,2 millions de produits
1,2 millions d’appareils usagés, soit plus de 40 000 tonnes de déchets, permettant l’économie de 26 195 tonnes de C02 et de 39 261 barils de pétrole ;
27 tonnes de piles et batteries ;
7,8 tonnes de cartouches d’encre (en 2013), dont 20% sont réutilisées car remplies à nouveau et 80% recyclées.

 Les appareils sont ensuite démantelés, dépollués et leur matières premières recyclées grâce à des filières de recyclage spécialisées. Lorsqu’ils sont réparables, ils peuvent être donnés au réseau Envie, une entreprise de réinsertion qui les répare et les revend. Depuis 2006 Darty a adhèré à Eco-Systèmes et lui confie le traitement de ses appareils. L’enseigne est aujourd’hui l’un des premiers distributeurs apporteurs de DEEE en France avec près de 35% des tonnages récupérés pour l’ensemble des distributeurs français. L'entreprise est aussi, depuis 2013, adhérente d’Eco-Mobilier pour le recyclage de meubles usagés et propose à ses clients une offre de collecte de leur ancienne cuisine à domicile. Une multiplicité d’actions qui démontre le dynamisme de la participation de Darty à l’effort national de collecte et de recyclage...

On ne se contente pas de vendre...
Et on tient à ce que cela se sache... Priorité est désormais donnée aux produits « durables », comme les appareils économes en énergie, matériels éco-conçus… Ainsi, aujourd'hui plus de 90 % des références de réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge et lave-vaisselle appartiennent aux classes énergétiques A+, A++ ou A+++, ce qui assure aux clients, une économie de 10 % à 30 % en moyenne, par rapport à un modèle de classe A.

 L'enseigne n'a pas été la dernière, loin s'en faut, pour afficher la couleur... Les caractéristiques environnementales de l’appareil sont indiquées sur tous les produits (classe énergétique, consommation d’eau et d’électricité, niveau sonore). Sur plus de 1 000 références, des informations concrètes sur le coût d’utilisation, calculé sur la base d’une utilisation-type (4 heures par jour par exemple pour un téléviseur).

 De plus, elle favorise aussi, la réparation et la réutilisation des appareils en proposant, en effet aux clients, de réparer leurs appareils qui ne sont plus sous garantie et ce, que l’appareil ait été acheté chez Darty ou non (à condition que la marque de l'appareil soit commercialisée par Darty).
Parce que tout n’est pas forcément bon à jeter, l’enseigne incite à la réutilisation des appareils en leur donnant une seconde vie. Via un partenariat avec Envie, réseau d’insertion qui récupère les appareils usagés pour les remettre en état et les revendre à petit prix, Darty favorise la réutilisation des matériels. 15 000 tonnes de DEEE sont ainsi chaque année triées par Envie sur les plateformes logistiques de Darty, les appareils non retenus étant recyclés par Eco-Systèmes.
Enfin, face à la fréquence de renouvellement des appareils multimédias, Darty propose aussi de racheter aux clients leurs tablettes, téléphones et ordinateurs portables usagés, pour un montant de rachat donné au client sous forme de carte cadeau valable un an.

 Pas question de militer sans se mettre soi-même au vert...
Un outil de gestion des livraisons permet d’éviter les kilomètres inutiles ou les voyages à vide, en organisant les tournées de façon à limiter les distances parcourues.
Pour ce qui touche à la collecte des déchets, on a mis en place un système logistique optimisé. Les camions, arrivés des plateformes logistiques remplis de produits à livrer, repartent vers ces mêmes plateformes chargés des déchets des magasins déjà triés et prêts au recyclage.
Une flotte d’utilitaires moins gourmands en énergie a été choisie pour limiter la consommation de carburant. 500 livreurs et techniciens SAV ont été formés à l’éco-conduite pour une économie potentielle de carburant de 15 %.
Le diagnostic des pannes par téléphone, prise en main à distance des ordinateurs pour un dépannage sans intervention physique afin de minimiser les déplacements.

 Depuis la création de l’enseigne en 1957, non seulement le service est au cœur de l’activité, mais il est novateur, précurseur, voire annonciateur de ce que sera le commerce des années 2000, celui qui responsabilise le metteur sur le marché et impose la reprise de certains déchets...
Que de chemin parcouru, depuis 57 ans! Que d'idées novatrices ont été mises en oeuvre! Si en 1973, l'enseigne s'est engagée comme nous l'avons indiqué plus haut, à assurer gratuitement la reprise de l’ancien appareil pour la livraison à domicile d’un modèle neuf (du jamais vu, à l'époque), elle a bigrement bien complété sa démarche, 10 ans plus tard : ce qu'on sait moins, en effet, c'est qu'en 1984, elle a participé à la création de l’association Envie (Entreprise nouvelle vers l’insertion par l’économie), qui alimente un réseau de centres de formation à la réparation de produits électroménagers pour l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. Qui ne connait pas Envie aujourd'hui? (Voir Récupération et recyclage : Envie ne fait pas pitié...). Envie qui fêtera ses 30 ans cette année...
Confiante dans la suite, convaincue qu'elle collecterait de plus en plus, elle construit une déchetterie en propre près de son entrepôt central de Mitry-Mory : nous sommes en 1996. Elle y traite depuis, les déchets récupérés des plateformes logistiques de la région.
Dix ans plus tard, elle participe à la création et adhère à Eco-Systèmes, l'un des trois éco-organismes chargé de la filière de traitement des DEEE. Dès 2008, elle propose à ses clients de reprendre deux appareils usagés à la livraison d’un neuf, histoire de booster la collecte. En 2011, elle procède à l'installation dans les magasins, des bacs de collecte pour les petits appareils usagés, avant de mettre à dispo des clients, l'année suivante, des informations sur le coût d’utilisation des appareils vendus, afin d'orienter sur les bons choix à faire en matière d'achat... Pas sûr qu'elle en restera là!...