Déchets d'assainissement : quid de leur gestion et prise en charge ?

Le 15/06/2011 à 16:10  

Déchets d’assainissement : quid de leur gestion et prise en charge ?
assainissement Afin de dresser un panorama de la prise en compte des déchets d’assainissement dans les outils de planification territoriaux, la FNSA et ses partenaires lancent une enquête nationale sur la thématique de la prise en charge de ces déchets. Existe-t-il un schéma spécifique pour ces derniers ? Quelles sont les perspectives et financements pour les années à venir ? Voici quelques unes des questions dont les réponses seront synthétisées et rendues publiques dans le courant du second semestre 2011...

 Les ouvrages d’assainissement (réseaux de collecte, regards, chambres à sable, stations d’épurations, bacs à graisse des restaurants, installations d’assainissement non collectif...) doivent être entretenus régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement et limiter l’impact des eaux usées et des résidus potentiels sur le milieu naturel. Ces entretiens génèrent des volumes très importants de déchets d’assainissement (matières de vidange, déchets gras, déchets sableux) dont les exutoires sont une réelle source de questionnements.

 Comment optimiser les équipements existants et les adapter à ces flux de déchets ? Ces derniers sont-ils intégrés au Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux ? Faut-il mettre en oeuvre des équipements spécifiques pour prendre en charge ces déchets ou peuvent-ils être traités conjointement ? Comment s’assurer d’apports suffisants pour rentabiliser les installations ? Quelle acceptation géographique et quel maillage territorial ? Est-il possible de passer vers une logique produit ? Autant d'interrogations qui méritent d'être éclairées...

 Pour faire le point sur la situation et apporter des réponses à ces questions, la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA), soutenue par le Réseau Eau et le Réseau Interdéchets, lance une enquête nationale auprès des Conseils généraux et des Satese (Services d'assistance technique au traitement des effluents et au service des eaux) afin de dresser un panorama de la prise en compte des déchets d’assainissement dans les outils territoriaux de planification. Outre le bilan qui en découlera, les éléments recensés lors de cette enquête permettront de constituer des propositions pour une meilleure prise en compte de ces déchets. Ce travail vise aussi à l’élaboration d’un document trame pour les structures qui n’auraient pas encore intégré cette thématique sur leur territoire.

 Pour plus d'informations, le questionnaire à compléter est en ligne sur le site de la FNSA (rubrique SNEA > Déchets d’assainissement) ; rendez-vous ici.