Déchets de bureau : Suez s'associe à La Poste pour collecter plus

Le 05/09/2017 à 20:00  

Déchets de bureau : Suez s'associe à La Poste pour collecter plus

corbeille de bureau Une société commune aux deux groupes, Suez Environnement et La Poste, sera très prochainement constituée afin d'optimiser la collecte et la valorisation des déchets de bureau, composés majoritairement de papiers et de cartons, auprès de leurs clients, et ce quelle que soit leur activité et leur taille. L'objectif est de prendre une position majeuer sur ce marché, et la place faite à l'insertion ne sera pas négligée...

 Deux poids lourds, chacun dans leur domaine, vont associer leurs compétences respectives afin de surfer sur la vague qui se profile : permettre aux entreprises, quelles que soient leurs activité et ou leur taille, de se mettre en conformité avec le décret « 5 flux » (le papier, les métaux, les plastiques, le verre et le bois) publié dans le cadre de la loi relative à la Transition Energétique, étant entendu que selon l'Ademe, 50% des déchets de bureau seraient actuellement recyclés (soit environ 400 000 tonnes) quand d'autres données chiffrées établissent qu'un collaborateur travailant das un bureau jetterait entre 70 et 85 kg de papiers par an.

En d'autres termes, une belle part de marché reste à conquérir, d'où l'alliance entre Suez Environnement qui collecte de longue date, pratique le recyclage de tous types de déchets depuis quelques années, tout en disposant d'un savoir-faire dans les filières aval de valorisatio, d'une part, et La Poste, via son service Recy'Go, lancée fin 2011, d'autre part, qui autorise ses facteurs à collecter pendant leur tournée, le papier à recycler en provenance des entreprises clientes qui ont souscrit cette offre.
Recy'Go, qui compte environ 5 000 clients, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros, en récupérant plus de 56 000 tonnes de papiers.

Les deux partenaires mettent en évidence leur volonté de participer à l'économie sociale et solidaire (ESS) : La Poste précise qu'elle fait d'ores et déjà travailler une entreprise d'insertion, Nouvelle Attitude (une de ses filiales) pour la phase de tri, tandis, que Suez rappelle l'existence (de longue date) de Rebond, une entreprise d'insertion, créée il y a près de 15 ans... Ils assurent que la future société commune « offrira une solution unique, accessible aux clients», tout en rappelant que leur projet est soumis à l’autorisation préalable de l’Autorité de la Concurrence Française...