Déchets de chantier : ça roule pour les enrobés de la SARM
Catherine Trautmann vient d'inaugurer officiellement la nouvelle centrale d'enrobage de la Société alsacienne de recyclage de matériaux (SARM) sur son site du port du Rhin à Strasbourg. Cette unité est en fonctionnement depuis le mois d'octobre dernier. Elle représente un investissement de 6 millions d'euros et a une activité de recyclage des déchets de chantier en produisant des revêtements routiers de l'ordre de 120 000 tonnes/an...
La SARM est une filiale conjointe à Colas et Screg, toutes deux faisant partie du groupe Bouygues. Elle recycle les déchets de chantier et les inertes provenant des démolitions depuis 1988, date de son implantation sur le port du Rhin à strasbourg. Après tri et traitement , les matériaux sont réutilisés au sein de l'activité BTP.

« Il y a dix ans, explique le directeur René Studli, il n’y avait aucun recyclage des matériaux provenant de la déconstruction ou du fraisage de route pour renouveler la couche de roulement. Ces matériaux étaient utilisés en remblai mais pas en nouvel enrobé. Aujourd’hui, notre nouvelle unité permet de traiter et d’incorporer des fraisats d’enrobés jusqu’à 70 % dans nos produits. » Autre avantage : la production d'un enrobé d'une température moins élevée , 130 au lieu de 160 degrés celsius, ce qui facilite la production et réduit la consommation d'énergie.

