Déchets de chantier : le grand Moscou se prépare, Suez est paré à traiter

Le 12/03/2019 à 19:46  

Déchets de chantier : le grand Moscou se prépare, Suez est paré à traiter

Moscou Bientôt une joint venture liant l'industriel français et Mosinzhproekt (MIP), chef de file du marché de la construction à Moscou et le plus grand holding d’ingénierie en Russie. Les deux protagonistes ont en tout cas signé un accord préliminaire dans cette perspective à  l’occasion du Marché International des Professionnels de l’Immobilier qui s'est tenu tout récemment. cette joint-venture contribuerait à la stratégie de gestion des déblais et des déchets des chantiers issus des projets de transport urbain du Grand Moscou.

 Tout comme le grand Paris est en cours de construction, le grand Moscou se profile à l'horizon : il s'agit dans les deux cas, d’améliorer la mobilité des habitants de ces vastes agglomérations. Dynamiser les transports en commun pour créer de nouveaux quartiers, réduire les embouteillages chroniques, éliminer des friches industrielles pour en faire des lieux de vie... tel est l'objectif et en cela, la capitale russe suit une démarche similaire à celle initiée en Ile de France. Il se trouve que c'est en visitant le Grand Paris (en 2011) qu'il a été décidé de faire le Grand Moscou, a confirmé Marat Khousnoulline, vice-maire de Moscou en charge de l'aménagement.

 Dans cette perspective, la Ville de Moscou met en œuvre un vaste plan de développement du transport urbain, qui permettra notamment, de développer un réseau de transport multimodal d’ici 2023, dont l’aménagement du métro avec plus de 50 stations et jusqu’à 140 km de nouvelles lignes, au sein du Grand Moscou. Conjointement avec le programme de rénovation des logements (5 000 immeubles de logements sociaux sont concernés) également au programme, ces projets d'envergure génèreront plus de 50 millions de mètres cubes de déblais et autres déchets de construction/démolition. La Ville de Moscou souhaite optimiser la gestion de ceux-ci, ce qui se comprend du traitement à la valorisation, en passant par le réemploi, et en assurer la traçabilité. Une stratégie qui a pour objectifs de réduire les nuisances vis-à-vis des usagers, d’améliorer l’empreinte environnementale du Grand Moscou, d’assurer la dépollution des terres, tout en maîtrisant les coûts.

La joint-venture aura pour objectif d’apporter des solutions visant à améliorer la gestion de ces déchets du BTP à venir, dont les terres et les boues, dans le cadre de la construction de nouvelles lignes multimodales du métro souterrain1 et de la réhabilitation urbaine des logements sociaux. Dans ce contexte, le périmètre de la joint-venture et l’accord définitif seront finalisés au début de l’été 2019. « Nous sommes fiers de confirmer avec MIP notre engagement visant à accompagner les enjeux de transformation urbaine et d’économie circulaire de la mégalopole russe. Notre expertise contribuera à optimiser la gestion de ces déchets, mais aussi à réduire l’empreinte carbone du projet du Grand Moscou », commente Jean-Louis Chaussade, Directeur Général du froupe français. « Même si Moscou ne rencontre pas de problème de gestion des déchets de chantier, ce projet mené avec l’un des leaders mondiaux nous permettra d’aller encore plus loin, en faisant appel aux technologies françaises et à une expérience solideen la matière, ce qui constitue un point essentiel, en ce qui concerne le programme de rénovation des logements », a complété Marat Khusnullin, Adjoint au Maire en charge du Grand Moscou.