Déchets de chantier : Sélectis obtient la certification ISO 14001

Le 19/12/2007 à 11:04  

Déchets de chantier : Sélectis obtient la certification ISO 14001

Nouvelle plate-forme Sélectis En début d'année, Sélectis augmentait sa capacité de traitement de tri et de recyclage des déchets de chantier en ouvrant une nouvelle plate-forme de 20 000 m² dédiée à la zone du maréchat à Riom (Puy-de-Dôme). En même temps, son dirigeant, Olivier Ezquerra collaborait avec le cabinet Ecopass dans le cadre de la certification environnementale. Cette nouvelle étape de reconnaissance de la qualité des services de l'entreprise est désormais franchie avec l'obtention de la norme ISO 14001...

C'est après une solide expérience de 10 ans dans le B.T.P. qu' Olivier Ezquerra a créé, à Riom (63), Sélectis, entreprise de collecte, de tri et de recyclage des déchets de chantier. Cette pme qui emploie actuellement une douzaine de salariés prévoit de traiter 20.000 tonnes en 2007 avec une capacité maximale de 60 000 tonnes. Grâce à son intervention, elle augmente le taux de recyclage des déchets de chantier de l'ordre de 25 %. Les matériaux, actuellement recyclés sont : bois, pvc, peinture, matériaux inertes, carton/plastique/emballage, plâtre, verre. D'autres filières sont en cours d'homologation telles que : laine de verre, laine de roche, polystyrène.

Au mois de mars dernier, en vue d'augmenter sa capacité de traitement, une nouvelle plate-forme de traitement a été ouverte dédiée sur la zone du maréchat à Riom. Cet investissement s'est accompagné d'une démarche de certification environnementale en collaboration avec le cabinet Ecopass.

L'entreprise a adhéré au "Défi pour la Terre" de la Fondation Nicolas Hulot qui se concrétise notamment par l'engagement de limiter certaines consommations dans la vie quotidienne. Un inventaire des réglementations applicables et des impacts des activités du site a aussi été réalisé, la société s’engageant à se conformer aux réglementations et à améliorer de façon continue ses résultats environnementaux, et ceci tout en impliquant l’ensemble du personnel. Puis, suite à cet inventaire, une cotation interne a été mise en place afin de définir les Aspects Environnementaux Significatifs -AES- à améliorer. Pour sa part, le cabinet Ecopass, a réalisé un audit qui a permis de constater la mise en place d'une véritable stratégie environnementale doublée de l'engagement personnel du dirigeant. A cet égard, il a souligné la rigueur du montage de ce dossier qui a été mené en parallèle avec l’ouverture de la plate-forme de tri.

Résultat : Sélectis est désormais la première PME de moins de vingt salariés dans son secteur d’activité, non filiale d’un Groupe, à obtenir la norme ISO 14001 en Auvergne.