Déchets de garage : Volkswagen enclenche la première

Certains déchets de garage tels que les huiles de moteur, les batteries ou vitrages automobiles, sont susceptibles de connaître le recyclage … Or, au stade de la concession, les concessionnaires ont la possibilité légale de prélever une sorte de taxe affectée au recyclage des futurs déchets liés à l'entretien des véhicules. Ce qui dans les faits, est fort peu pratiqué puisqu’il parait qu'il est difficile de calculer le montant à prélever, sans compter que par les temps qui courent, on a plutôt tendance à accorder des réducs qu’à plomber les coûts liés à l’achat d’une voiture. Sauf qu'on le sait, à tout principe, il y a souvent une exception : en l’occurrence, c’est Volkswagen. La marque a en effet récemment signé une charte avec le CNPA…
L’éco-taxe, éco-contribution ou éco-participation, tout le monde connait ; elle s’applique aux piles, DEEE, déchets d’emballages et on en passe. Plus discrète est celle qui existe bel et bien même si elle n’est quasiment pas appliquée et qui concerne l’entretien de l’automobile. S’il est avéré que le traitement ou le recyclage des déchets de garage a un coût, il était tout aussi clairement établi que calculer celui-ci relevait du casse tête. Du coup, bien que la possibilité de faire payer le client existe depuis 4 ans environ, la plupart des concessions automobiles s’est abstenue de l’appliquer. Il va de soit que les points de vente qui pratiquent, pour se simplifier la vie, l’éco-contribution calculée « au Pif », sont dans l’illégalité la plus totale…


