Déchets de mobiles : Orange et Emmaüs se mobilisent

Le 05/07/2011 à 16:30  
Déchets de mobiles : Orange et Emmaüs se mobilisent
 Orange annonce aujourd'hui l’arrivée en France, dans le cadre de son partenariat avec Emmaüs International, du tout premier container chargé de 8 tonnes de déchets de mobiles en provenance du Burkina Faso. Dans la continuité de son engagement en faveur du recyclage des terminaux mobiles initié en 2005, l'entreprise encourage la création d’ateliers en Afrique pour organiser la collecte et préparer le recyclage de déchets de téléphones mobiles...

 France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 170 000 salariés au 31 mars 2011. Présent dans 35 pays, le Groupe servait 215,9 millions de clients à la même date, dont 141,6 millions de clients Orange, la marque unique du
Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent.
Au 31 mars 2011, le Groupe comptait 156,7 millions de clients du mobile et 13,9 millions de clients ADSL et fibre dans le monde….

Depuis 2009, Orange travaille avec les Ateliers du Bocage qui traitent tous les mobiles usagés collectés en France dans les boutiques Orange ou en interne. Cette structure d’insertion favorise l’emploi des personnes en difficulté avec pour objectif de les réinsérer sur le marché du travail.
En 2010, les actions d’Orange en faveur du recyclage (collectes de mobiles dans les boutiques et locaux d’Orange, collecte dans les Grandes Entreprises clientes d’Orange, retours de mobiles défectueux et à travers l’ offre « seconde vie mobile ») ont permis de collecter plus de 300 000 téléphones mobiles en France.

Pour l'heure, un premier container de 8 tonnes chargé de déchets de mobiles usagés est arrivé en France par bateau en provenance du Burkina Faso. Ces déchets de mobiles ont été acheminés jusqu’aux Ateliers du bocage, point de départ de leur recyclage. D’autres containers suivront dans les prochains mois.

 En tant qu’entreprise responsable, Orange souhaite organiser la fin de vie des mobiles africains. En l’absence de filière structurée sur ce continent, Orange propose une solution de recyclage en France en partenariat avec les Ateliers du Bocage (Le Pin, Deux-Sèvres).
Afin de maîtriser le cycle de vie des mobiles de bout en bout, et éviter qu’ils ne viennent encombrer les décharges africaines à ciel ouvert, Orange s’est associé à Emmaüs International pour ouvrir des ateliers de collecte et de retraitement des déchets de mobiles en Afrique. L’objectif est de collecter les mobiles en fin de vie pour les recycler en Europe, là où sont situées les usines de retraitement.
A fin mai 2011, près de 17,5 tonnes de déchets ont été collectés (l’équivalent de 118 000 mobiles ) au Burkina Faso depuis le lancement et 2,2 tonnes au Bénin.
« Orange est heureux de pouvoir aujourd'hui proposer un dispositif de recyclage novateur et responsable de bout en bout qui illustre notre mobilisation en faveur de l’économie sociale et solidaire » a expliqué Delphine Ernotte, Directrice Exécutive d’Orange France.

 On notera qu'après le Burkina Faso et le Bénin en février 2011, Orange a ouvert hier, 4 juillet 2011, un troisième atelier à Madagascar. L'opérateur prévoit l’ouverture d’un quatrième centre fin 2011 au Niger. Le projet vise à couvrir une dizaine de pays d’ici deux à trois ans.