Déchets de plâtre : Praxy et Lafarge scellent un accord

Le 09/11/2011 à 16:05  

Déchets de plâtre : Praxy et Lafarge scellent un accord
Nadine Sepchat et Olivier Guilluy A l’occasion du salon Batimat (qui se tient actuellement à Paris, porte de Versailles), Lafarge Plâtres et Praxy ont signé un accord de partenariat qui porte sur le recyclage des déchets... de plâtre pardi !...

 Olivier Guilluy (DG de  Lafarge Plâtres) et Nadine Sepchat (DG de Praxy) ont signé ce 8 novembre un contrat de recyclage des produits à base de plâtre. Il définit des engagements de partenariat et fait suite aux réunions d’un groupe de travail initié en novembre 2010. L'accord prévoit ainsi la récupération des déchets de plâtre sur les chantiers de construction par les entreprises du réseau Praxy et leur réutilisation dans les usines Lafarge.

 Pour Praxy, il s’agit de réaliser des diagnostics environnementaux préalables pour prendre en compte les spécificités du chantier (volume généré, emplacement disponible, accès...), de préconiser les conteneurs adaptés et dédiés aux produits à base de plâtre, de prendre en charge les conteneurs pleins, de les transporter jusqu’aux plateformes de son réseau qui participent à cette démarche, et après massification, d’assurer la livraison de ces déchets jusqu’aux usines désignées par Lafarge Plâtres. Pour ce dernier, il s’agit d’accueillir les déchets de plâtre, de confirmer leurs qualités et de les incorporer dans les procédés de fabrication de produits neufs.

 Le gisement de déchets de plâtre est estimé à 450 000 tonnes par an et la réglementation fixe à 70% l’objectif de valorisation des déchets de chantiers à l’horizon 2020. Il s’agit donc de développer, dés maintenant, une filière pour respecter les obligations règlementaires en matière de tri et de recyclage. Praxy propose une gestion clé en main des déchets de chantier par la mise en place d’un "chantier éco-responsable®". Dans le cadre de cette démarche, les professionnels du bâtiment reçoivent un accompagnement dédié tout au long du chantier, par des visites techniques régulières d’un conseiller attitré, mais également par les moyens de communication efficaces qui mettent en avant l’implication environnementale tout en diminuant les coûts de traitement des déchets grâce à l’amélioration du tri des déchets sur le chantier. Le tri des déchets à la source de production sur le chantier, est une étape indispensable pour optimiser le recyclage des matières et limiter le traitement uniquement aux déchets non recyclables.

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : BTP : pas besoin de "bras cassés" pour recycler le plâtre.