Déchets d'emballages : Valorie poursuit sa démarche

Le 07/12/2015 à 19:53  
Déchets d'emballages  : Valorie poursuit sa démarche
déchets d'emballages collectés Dans le cadre de la Mission NEO 2017 lancée au mois de juin dernier, Valorie poursuit sa démarche consultative. En complément d’une série d’ateliers menés auprès des Collectivités territoriales et des Contributeurs (Paris, Strasbourg, Lille et Angers) pour co-construire son offre, la Mission en question lancera ce mercredi 9 décembre dès 8h, sa plateforme participative...

 Pour faire suite à notre précédent article (voir REP Emballages : va-t-on bientôt chahuter les traditions?). « La plateforme s’inscrit dans la continuité des consultations que la Mission NEO 2017 a engagé ces derniers mois. C’est une première dans l’histoire de la REP mais c’est naturellement que nous avons souhaité mettre à la disposition de tous les acteurs un outil permettant de faire entendre leurs voix. L’objectif est de recréer de la confiance entre les trois maillons essentiels de l’efficacité du tri et de la collecte : le contributeur, la collectivité et le citoyen », a exprimé aujourd'hui Pascal Gislais, pilote de la Mission NEO 2017, mais également président de Valorie, qui s'est donné pour mission d’aider les producteurs et les distributeurs à respecter leurs obligations légales liées à la Responsabilité Elargie du Producteur. 

 L’objectif de cette plateforme est de co-construire une offre adaptée aux besoins des acteurs. Les items soumis à discussion sont issus des travaux des ateliers menés auprès des Collectivités territoriales et des Contributeurs. Une synthèse des propositions est prévue à l’issue de la consultation à l’attention des participants.
Ouverte à tous, contributeurs, opérateurs, recycleurs, associations, collectivités territoriales et citoyens, la plateforme permet de donner son avis sur de nombreux sujets : production/éco-conception, communication auprès des administrés, efficacité des schémas existants de collecte et de tri, état de la concurrence, implication des éco-organismes sur le terrain, et tous points d’amélioration jugés nécessaires.
« Accessible, le site internet permet une utilisation simple et rapide. Après avoir créé votre profil, vous pourrez ensuite immédiatement contribuer au débat en publiant commentaires et contributions, de manière anonyme si vous le souhaitez. Toute l’équipe sera heureuse de recueillir vos avis. On vous attend nombreux », conclut Pascal Gislais.