Déchets : Derichebourg et Effenco renforcent leur partenariat

Le 08/03/2018 à 14:07  
Déchets : Derichebourg et Effenco renforcent leur partenariat
 En octobre 2016, Derichebourg Environnement a signé un partenariat "environnemental" avec l’entreprise montréalaise Effenco, qui développe des solutions permettant de réduire les coûts de carburant ainsi que les émissions de GES des véhicules lourds. Au Québec, les 80 camions de collecte du Groupe français ont ainsi été équipés de la technologie hybride-électrique novatrice Active Stop-Start. Les résultats ayant été plus que concluants, les 2 sociétés viennent de signer une entente pour le marché français...

 "Nous travaillons régulièrement avec des entreprises locales innovantes qui nous permettent d'améliorer les performances, notamment écologiques, de notre flotte. La technologie Active Stop-Start d'Effenco a fait ses preuves au Québec et nous sommes heureux d'étendre notre partenariat en France", indique Thomas Derichebourg, Président de Derichebourg Environnement.

 Concrètement, cette technologie novatrice permet l'arrêt du moteur d'un camion dès que celui-ci s'immobilise, tout en maintenant opérationnels ses accessoires et équipements, tels que le lève-bacs. En général, ces arrêts représentent entre 40% et 50% du temps d'utilisation de ce type de véhicule et permettent d'atteindre jusqu'à -30% de réduction des GES (gaz à effet de serre). A la clé également : une réduction des nuisances sonores.

 Au Québec, le partenariat conclu en octobre 2016 avec Effenco a permis à Derichebourg Environnement de réduire significativement la consommation en carburant et les émissions de GES de sa flotte de 80 camions. Dans les faits, ceux-ci consomment 30% de carburant en moins, ce qui représente une réduction annuelle de 400.000 litres de carburant et 1.200 tonnes de GES. Fort de ce succès, Derichebourg Environnement a décidé de poursuivre cette collaboration en annonçant qu'il proposera systématiquement à ses clients et prospects la technologie Active Stop-Start. Le déploiement de cette solution se fera en concertation avec ses clients actuels ou lors du développement de l'entreprise sur de nouveaux marchés.

 Dès 2018, les besoins en équipements pourraient ainsi atteindre une cinquantaine d’unités en France. Les 2 sociétés s’attendent au minimum au doublement du nombre de camions à équiper en 2019, avec une option additionnelle de 150 unités. Si ces objectifs se concrétisent, cela pourrait représenter une réduction annuelle de 8.000 tonnes de GES sur le territoire français. De plus, 8 emplois au total, en France et au Québec, vont être créés dans le cadre de cette prévision commerciale.

 "La signature de ce nouveau partenariat avec Derichebourg Environnement nous ouvre les portes d'un développement à l'international. Le premier partenariat en 2016 nous avait permis de déployer pour la première fois notre technologie au Québec, et aujourd'hui nous avons la chance de faire nos preuves en France", se réjouit David Arsenault, Président d'Effenco.