Déchets des ERP : comment mieux les gérer ?

Le 11/10/2018 à 19:25  
Déchets des ERP : comment mieux les gérer ?
 Fin septembre, l'association Orée a présenté son nouveau guide "Comment mieux collecter et gérer les déchets dans les établissements recevant du public", réalisé sous le haut patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire, avec le soutien de la SNCF, Optae, Citeo et DS Avocats...

 Les établissements recevant du public (ERP) tels que les gares, les espaces de restauration, ou encore les parcs de loisirs, ont l'obligation d'organiser la collecte des déchets du public tout en respectant la réglementation sur le tri à la source. La loi identifie 30 types d'établissements publics qu'Orée a catégorisé en 5 "familles" :
 les espaces culturels et parcs de loisirs / d'attractions ;

 les établissements de transport ;
 les espaces de vente ;
 les ERP municipaux ou privés liés aux services publics en ville (éducation, santé...) ;
 les bureaux.
 Malgré leur diversité, ceux-­ci partagent nombre de problématiques en commun. Par exemple, ils doivent composer avec des usagers, moins attentifs et plus pressés, qui n'adoptent pas forcément le même comportement dans un lieu public qu'à leur domicile. L'harmonisation des consignes de tri entre le lieu de travail, le domicile et l'espace public, portée par des textes comme la Feuille de route Economie circulaire (FREC) ou le Paquet Economie circulaire (Europe), permettra probablement à l'avenir aux gestionnaires d'ERP de réaliser des collectes plus efficaces. En attendant, différentes solutions explorées dans le guide les aident à le faire dès à présent. Celles-ci apportent des éléments de réflexion méthodologiques, des retours d'expérience et des pistes concrètes pour mieux comprendre le comportement des usagers et identifier les enjeux spécifiques et transversaux des ERP.

 Ce guide apporte également des préconisations sur :

 le choix des filières ;
 la gestion des relations avec les partenaires sur la gestion des déchets ;
 la signalétique ;
 les leviers psycho­-sociaux à activer ;
 le mobilier de collecte des déchets ;
 des solutions innovantes.
 "La diversité des contextes a permis à chacun d’identifier les problématiques communes, les pratiques en vigueur ou à l’étude et de confronter l’approche psycho-sociale à la pratique quotidienne de la gestion de la propreté avec le souci d’impliquer l’utilisateur de ces espaces dans le geste de tri, point central de leur traitement ultérieur. Stades, parcs, gestionnaires d’autoroutes, de gares, d’aéroports nous ont présenté leur configuration, les solutions mobilisées ainsi, que les améliorations apportées pour plus d’efficience", indique Michel Lopez, Vice-Président et Président des Clubs Métiers Recyclage d’Orée.
 Ce guide est le fruit des nombreux échanges issus du Club Métiers "Gestion des déchets dans les ERP", animé depuis 2015 par Orée. Pour le consulter / télécharger, rendez-vous ici.