Déchets du bâtiment : un partenariat stratégique

Le 10/07/2018 à 16:21  
Déchets du bâtiment : un partenariat stratégique
 A l’occasion du Salon Professionnel du Bâtiment, qui s'est tenu du 27 au 29 juin derniers, Ecodrop a signé un partenariat majeur avec la CAPEB Ile-de-France (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) visant à promouvoir sa solution digitale de valorisation des déchets des artisans du bâtiment...

 Créée en septembre 2016, la start-up francilienne Ecodrop a conçu une solution digitale innovante, de dépôt et de collecte des déchets de petits volumes à destination des artisans du BTP et des particuliers. Par sa solution rapide, économique et de proximité, l’application propose à l’utilisateur un système de géolocalisation des déchèteries professionnelles dans un rayon de 10 km, et la possibilité d’y déposer ses déchets à prix négociés. Celle-ci a également développé un service de collecte sur chantier grâce à son réseau de 500 camions partenaires qui enlève les déchets dans un délai de 2 heures. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article : Déchets de chantiers: Ecodrop... et hop....

 Dans le cadre de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), qui a fixé pour objectif de recycler 70% des déchets du BTP en 2020, les CAPEB jouent un rôle capital de conseil et d’accompagnement des entreprises du BTP dans la pratique de leur métier, et notamment pour la bonne gestion de leurs déchets. Avec 98% des entreprises du bâtiment comptant moins de 20 salariés, ce sont près de 550.000 entreprises concernées par la problématique de la gestion et de la valorisation des déchets de petits volumes. Face à l’ampleur des déchets générés par le secteur du BTP (premier producteur en France), la CAPEB Ile-de-France a souhaité apporter des solutions concrètes, opérationnelles et éco-responsables à ses adhérents pour lutter activement contre les déchèteries sauvages.

 Convaincue par l’initiative portée par Ecodrop, la CAPEB Ile-de-France a souhaité promouvoir les actions de la cleantech auprès des artisans du BTP en officialisant la signature d’un partenariat au dernier Salon Professionnel du Bâtiment. Dans un premier temps, ce partenariat se traduira notamment par la présentation des solutions Ecodrop aux adhérents de la CAPEB Ile-de-France et des propositions de remises commerciales de 5% pour toute opération de collecte via l’application Ecodrop.

 Un dispositif numérique est également prévu, avec l'envoi de newsletters et de mails aux adhérents de la CAPEB Ile-de-France, et la présentation d’Ecodrop sur le site web du Syndicat des Artisans du Bâtiment. A moyen terme, les 2 entités envisagent d’élargir l’exécution de ce partenariat sur l’ensemble du territoire national au fur et à mesure du déploiement des services d’Ecodrop dans les grandes agglomérations françaises.
 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets du BTP : des actions pour favoriser la valorisation.