Déchets, éco-conception : nouvel AAP de l'Ademe

Le 13/10/2015 à 14:15  
Déchets, éco-conception : nouvel AAP de l'Ademe
 L'Ademe lance un nouvel appel à projets 'recherche' appelé PERFECTO, portant sur l'amélioration environnementale des produits. Les entreprises peuvent proposer des projets selon 3 axes prioritaires : l'augmentation de la durée de vie ; l'utilisation efficace des ressources non énergétiques ; la réduction de la toxicité des matières. Les projets devront être articulés autour d'une démarche d’éco-conception pour montrer les gains de performance environnementale des produits...

 L’objectif de PERFECTO est de travailler sur les produits ayant un fort impact environnemental en lien avec la fin de vie et de proposer des solutions innovantes qui permettent de diminuer cet impact sans report sur les autres étapes du cycle de vie du produit. PERFECTO cible des projets de recherche essentiellement technologiques ; l’innovation pourra porter soit sur un produit, soit sur un service et pourra même concerner les SPS (Système Produit/Service), dans le cas où l’entreprise souhaite changer de modèle économique et retravailler son offre.

 Les projets déposés à l’édition 2016 doivent permettre de réduire, dès la phase de conception, les quantités et la dangerosité des produits et matières entrant dans les filières de gestion de déchets, et d’optimiser la gestion des déchets produits. Ainsi, l’Ademe ouvre les 3 axes thématiques de recherche suivants : l’augmentation de la durée de vie ; l’utilisation efficace des ressources non énergétiques ; la réduction de la toxicité des rejets.

 PERFECTO s’adresse aux acteurs publics et privés de recherche, et en particulier les entreprises qui conçoivent et fabriquent des produits, spécialisés dans les domaines suivants : la gestion de la fin de vie des produits (réutilisation, collecte, tri et valorisation des déchets) ; l’évaluation environnementale / l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) ; l’éco-conception ; la production et l’utilisation de matières premières de recyclage (métaux, plastiques..).

 "La démarche de R&D (Recherche et Développement) s’appuiera sur une démarche d’évaluation environnementale multi-critères et cycle de vie, qui permettra d’évaluer les gains de performance environnementale apportés par le projet et qui guidera les choix technologiques du projet", précise l'Ademe. La sélection des projets se fait en 2 étapes : remise des pré-projets au plus tard le 10 décembre 2015 et sélection des pré-projets en janvier 2016 ; remise des projets complets en mars, et sélection en juin 2016.

 Pour plus d'informations, rendez-vous ici.