Déchets : Egis rafle la mise à La Réunion

Le 13/05/2016 à 18:55  
Déchets : Egis rafle la mise à La Réunion
Maîtrise d’ouvrage Le Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets du Nord et de l’Est de l’Ile de la Réunion (SYDNE) vient de confier à Egis un important contrat d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour la réalisation et l’exploitation du futur Centre de Gestion Multi-filières des Déchets (CGMD) du Nord-Est de l’Ile de La Réunion…

 Aujourd’hui, la solution du tout enfouissement des ordures ménagères en Installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) n’est compatible ni avec les capacités restantes des installations existantes, ni avec la règlementation et notamment les objectifs de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV). Le CGMD de l’Ile de La Réunion découle donc directement de cette double problématique.

 Son objectif est de mettre en œuvre des solutions alternatives de tri, de valorisation et de traitement de déchets répondant aux nouvelles exigences. Le Centre traitera, à partir de 2021, plus de 230.000 tonnes par an de déchets ménagers. C’est la pertinence technique et le caractère innovant des solutions alternatives proposées par les équipes Waste Management d’Egis, notamment en matière de valorisation, qui ont convaincu le SYDNE, pour qui ce projet d’envergure représente de forts enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

déchets La mission d’AMO qui vient de débuter, pour une durée de 6 à 7 ans, s’étend de la conception à l’exploitation de l’installation et comprendra également l’assistance au choix de montage contractuel du projet et au montage des dossiers de financement. Egis fera appel à ses équipes multidisciplinaires et expérimentées d’ingénieurs et experts pour la partie technique, et sera entouré d’Ernst and Young et de Claisse & Associés pour les parties financière, juridique et contractuelle. En outre, le SYDNE pourra bénéficier sur place de l’assistance de l’équipe locale Egis.

 "Après de nombreuses missions de traitement de déchets ou de dépollution menées en Polynésie, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Egis confirme avec ce nouveau contrat sa présence dans les DROM-COM (Départements, Régions et Collectivités d'Outre-Mer)", se félicite le Groupe.