Déchets électriques du bâtiment : la filière s'étoffe

Le 28/07/2010 à 11:51  

Déchets électriques du bâtiment : la filière s'étoffe
D3E Eco-systèmes déploie depuis quelques semaines un réseau national de points d’apport accessibles gratuitement aux installateurs, artisans, électriciens et entreprises du bâtiment pour la prise en charge de leurs équipements électriques et électroniques ménagers usagés : outillage, climatisation, chauffage, chauffe-eau, ventilation... Une initiative à distinguer de celle de Récylum (voir notre article : D3E Pro du bâtiment : ayé, la filière est opérationnelle), qui vise plus particulièrement les lampes et éclairages usagés professionnels du bâtiment...

 Ce réseau national compte à ce jour 250 points d’apport qui se répartissent entre déchèteries privées, déchèteries publiques et centres dédiés aux D3E (ou DEEE). En tant qu’éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage des équipements électriques et électroniques, Eco-systèmes permet ainsi aux fédérations de grossistes partenaires et à leurs adhérents (installateurs, artisans, électriciens, entreprises du bâtiment, etc.) de répondre aux obligations réglementaires. Un partenariat a été signé en ce sens en mars dernier entre l'éco-organisme et la FGME (Fédération des Grossistes en Matériel Electrique - voir notre article).

 L’ensemble des agences adhérentes de la FGME est en action. Elles offrent 2 solutions de reprise à leurs clients installateurs, artisans, électriciens et entreprises du bâtiment. Ces derniers peuvent en effet :

  rapporter directement les appareils usagés en agence lors de l’achat d’équipements électriques et électroniques neufs, si cette dernière s’est préalablement inscrite en tant que point de collecte ;

  demander à leur agence la carte d’accès Eco-systèmes permettant de déposer gratuitement les D3E dans l’un des points d’apport référencé.

 "Nous enregistrons plusieurs dizaines de nouveaux points d’apport par mois, dont des déchèteries publiques volontaires. A l’instar des déchèteries privées référencées, certaines déchèteries publiques accueillent également d’autres flux de déchets d’activité. C’est ainsi une réponse multiple qui est apportée. Toutes les informations utiles sont renseignées dans la base de données disponible sur notre site", indique Guillaume Duparay, Responsable du développement de la collecte chez Eco-systèmes.

 Pour plus d'informations et retrouver la liste des points de collecte, rendez-ici.