Déchets en verre : pour le recycler à l'infini, « jouons collectif ! »
Fin 2017, une campagne de communication de grande ampleur « En verre et noir, je joue collectif», en partenariat avec l’équipe phare du territoire, l’USM Rugby, a été lancée, déclinée sur différents supports afin de toucher un maximum de tranches d’âges (affichages réseaux villes et véhicules, spots radios et cinéma, articles de presse, réseaux sociaux et communication porte-àporte (flyers et sacs cabas).
C'est donc avec un clin d'oeil en direction de cette discipline très prisée dans la région, juste avant le coup d'envoi du match disputé par l’USM au stade de Sapiac qui lui a ouvert les portes d’une demi-finale à domicile, que Brigitte Barèges, Maire de Montauban et Présidente du Sirtomad, accompagnée de Marie-Claude Berly, Adjointe au Maire déléguée au développement durable, a inauguré un prototype de récup’verre en présence de son concepteur, l’agent du Syndicat, Jean-Marc Duplan, qui a visé juste et marqué un point.
Une dizaine d'exemplaires de ces conteneurs à verre seront déployés sur le territoire du Grand Montauban, afin de renforcer les performances qui sont déjà au rendez-vous : + 3% entre 2016 et 2017 et + 7% entre 2017 et le premier trimestre 2018, soit 81 tonnes de plus à l'échelle du Sirtomad.
Par ailleurs, la population a été invitée courant septembre à jouer (3 paniers garnis de produits locaux emballés en verre d’une valeur de 100 € sont en jeu) : 400 participants se sont prêtés au jeu-concours... Les collectivités adhérentes du Grand Montauban et de Terres des Confluences sont également sollicitées : elles ont été invitées à participer à un « challenge verre » qui a permis de récompenser deux communes « pour l’efficacité du tri sur leur territoire et trois pour leur insertion paysagère particulièrement réussie de leurs bornes à verre ». Elles se sont vues remettre des trophées en verre, fabriqués par la Verrerie Ouvrière d’Albi qui recycle tous les emballages en verre collectés sur ce territoire.