Déchets, énergie : le tourisme se verdit

Le 17/01/2019 à 18:36  
Déchets, énergie : le tourisme se verdit
Clef Verte Créée en 1998, la Clef Verte est le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration. Les lauréats 2019 ont été dévoilés cette semaine. Gérants d’hôtels, de camping, gîtes ou chambres d’hôtes : ils ont décidé de changer le tourisme en intégrant le développement durable à leurs pratiques (déchets, énergie, achats responsables...)...

 L’impact du tourisme sur le territoire et le réchauffement climatique est un fait, il pèse 8% dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre (transport, hébergement, alimentation, achat des voyageurs). En vacances, l’impact sur l’environnement est plus important que chez soi ; les Français sont de plus en plus conscients des enjeux et savent qu’ils ont un rôle à jouer.

 Le label Clef Verte est attribué à des établissements qui justifient d’une gestion durable performante, continue et dynamique. Il est attribué par un jury constitué d’experts du tourisme et de l’environnement et de professionnels du secteur. Leur autorité dans le domaine du tourisme durable représente un gage de confiance fort pour les professionnels engagés dans la démarche Clef Verte et pour les vacanciers responsables.

 Pour cette édition 2019, 624 établissements ont été labellisés Clef Verte. En tête du palmarès : les campings, les hôtels et la région Auvergne-Rhône-Alpes (105). La liste complète des établissements lauréats est consultable ici. Parmi les 2.900 établissements labellisés dans le réseau international Green Key (57 pays), la France est le second pays, derrière les Pays-Bas et devant la Grèce.
 

 Concrètement, dans les établissements, les équipes travaillent sur les sujets suivants :
 gestion des déchets : réduction des volumes, tri, valorisation, compost ;
 gestion de l’énergie : économiseurs, LED ou ampoules basse consommation, détecteurs de présence, isolation ;
 gestion de l’eau : détection des fuites, mousseurs pour les robinets, arrosage raisonné, récupération d’eau de pluie ;
 achats responsables : petits déjeuners bio équitables, produits d’entretien écologiques certifiés, mobilisation des fournisseurs ;
 sensibilisation des publics : clients et salariés, information et formation sur la démarche, affichage d’éco-gestes.