Déchets, énergie : préparer la ville durable de demain

Le 18/10/2015 à 20:57  
Déchets, énergie : préparer la ville durable de demain
 A 2 mois de la COP21, Ségolène Royal (Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie) et Sylvia Pinel (Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité), en lien avec le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), lancent l’appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable"...

 Cet appel à projets s’adresse aux entreprises de la ville durable (bâtiment, travaux publics, réseaux), pour accompagner des projets pilotes, vitrines du savoir-faire français en matière de développement durable. Il doit faciliter la réalisation de projets expérimentaux innovants qui intègrent toutes les fonctions urbaines (constructions, déplacements, gestion de l’eau, énergie, déchets, prise en compte des risques, trames vertes et bleues...) pour une plus grande performance environnementale, économique et sociale.

 Les projets seront présentés par une entreprise ou un groupement d’entreprises, associée à une collectivité partenaire. Ceux qui seront retenus bénéficieront d’un appui par les services de l’Etat pour faciliter leur mise en œuvre et favoriser l’innovation, en mobilisant les administrations concernées et l’expertise nécessaire. Une aide financière à l’ingénierie au titre de l’action "Ville de demain" du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pourra être envisagée, le cas échéant.

 Les projets pilotes et leurs territoires s’inscriront dans un dispositif de communication et de promotion pour valoriser les savoir-faire français en matière d’innovation pour la ville durable, en France, en Europe et à l’international, notamment dans le cadre des actions de promotion menées par Vivapolis, le réseau des acteurs français de la ville durable.

 Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 13 novembre 2015. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.