
Dans les Bouches-du-Rhône (13), le projet METSIE (Marseille Ecologie Territoriale et Synergies Inter-Entreprises Entreprises) suit le principe selon lequel les flux de matières, énergies, déchets et transports des uns sont potentiellement des ressources pour les autres. Cofinancé par l’Ademe et la Région dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2014, il est porté conjointement par Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée et la CCI Marseille Provence (animation, pilotage, diagnostic, déploiement). Objectif : valoriser le territoire et renforcer la compétitivité…




A ce stade du projet, 3 commissions thématiques (Industrie, Santé, Grandes Enseignes) ont été constituées par l’association Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée, qui réunit 25 entreprises :
Industrie : Arkema, Chocolaterie de Provence, D’Huart Industrie, Baerlocher, Heineken, Panzani.
Santé : Clinique St Roch, Clinique des 4 saisons, La Bastide, Ets Thermal de Marseille Camoins les Bains, Clinique la Phocéanne, Centre de Gérontologie Départemental.
Grandes Enseignes : Printemps, Fnac, Géant Casino, Métro, Valentine Grand Centre, Grand V, Ikea, Leroy Merlin, Audi Odicée, Centre Valentine, Boulanger, Cultura.
Une première analyse des flux est en cours de réalisation permettant d’identifier d’ores et déjà des premières pistes d’action (eau, valorisation animale, palettes, compétences). Cette étude de flux menée au sein d’un échantillon d’entreprises permettra en outre d’étudier la faisabilité technico-économique et environnementale de ces actions pilotes. Une étape nécessaire et préalable à la massification du projet sur l’ensemble du territoire de la Vallée de l’Huveaune qui devrait être menée en 2017.
