Déchets, énergies : METSIE prend le virage du circulaire

Le 28/06/2016 à 14:12  
Déchets, énergies : METSIE prend le virage du circulaire
 Dans les Bouches-du-Rhône (13), le projet METSIE (Marseille Ecologie Territoriale et Synergies Inter-Entreprises Entreprises) suit le principe selon lequel les flux de matières, énergies, déchets et transports des uns sont potentiellement des ressources pour les autres. Cofinancé par l’Ademe et la Région dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2014, il est porté conjointement par Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée et la CCI Marseille Provence (animation, pilotage, diagnostic, déploiement). Objectif : valoriser le territoire et renforcer la compétitivité…

 Au cœur d’un territoire en forte mutation économique confronté à de nombreuses problématiques de développement durable (mobilité, accessibilité, mutation économique, contrat de baie), l’association des Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée accompagnée par la CCIMP a choisi de s’engager dans une logique circulaire d’Ecologie Industrielle Territoriale (EIT). Retenu parmi les 9 lauréats d’un appel à projets Ademe/Région, METSIE a démarré en janvier 2016 pour une durée de 3 ans.

 A l’échelle d’un territoire, une démarche d’écologie industrielle permet de réduire l’impact des activités économiques sur l’environnement. Un enjeu réel pour les entreprises de la Vallée de l’Huveaune qui partagent la préoccupation de s’ancrer sur leur territoire : une zone mixte de 500 hectares, où se côtoient habitations, commerces et industries, et diffuse, avec 13 ZA, 1 ZI et 1 centre commercial, dont les activités économiques emploient 15.000 personnes.

 Le projet METSIE vise à initier et développer les relations et synergies interentreprises de la Vallée de l’Huveaune pour leur permettre d’échanger des flux et des utilités, mutualiser des services et des compétences, et partager des équipements. Ces synergies permettent d’optimiser les coûts d’approvisionnement et de fonctionnement, et de créer de nouveaux débouchés. En outre, les entreprises engagées peuvent capitaliser sur cette démarche innovante et positive pour communiquer sur leur engagement responsable et s’ancrer durablement sur le territoire.

 A ce stade du projet, 3 commissions thématiques (Industrie, Santé, Grandes Enseignes) ont été constituées par l’association Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée, qui réunit 25 entreprises :
 Industrie : Arkema, Chocolaterie de Provence, D’Huart Industrie, Baerlocher, Heineken, Panzani.
 Santé : Clinique St Roch, Clinique des 4 saisons, La Bastide, Ets Thermal de Marseille Camoins les Bains, Clinique la Phocéanne, Centre de Gérontologie Départemental.
 Grandes Enseignes : Printemps, Fnac, Géant Casino, Métro, Valentine Grand Centre, Grand V, Ikea, Leroy Merlin, Audi Odicée, Centre Valentine, Boulanger, Cultura.
 Une première analyse des flux est en cours de réalisation permettant d’identifier d’ores et déjà des premières pistes d’action (eau, valorisation animale, palettes, compétences). Cette étude de flux menée au sein d’un échantillon d’entreprises permettra en outre d’étudier la faisabilité technico-économique et environnementale de ces actions pilotes. Une étape nécessaire et préalable à la massification du projet sur l’ensemble du territoire de la Vallée de l’Huveaune qui devrait être menée en 2017.